La ville de Phuket, une île thaïlandaise populaire, est confrontée à une crise des déchets avec 1 100 tonnes de déchets quotidiens qui dépassent les capacités de sa décharge, causant des problèmes d’odeurs sévères pour les résidents.

  • Malgré son ambition de devenir une destination de tourisme durable d’ici 2026, Phuket est confrontée à une crise de la gestion des déchets.
  • L’augmentation rapide du tourisme a entraîné la production quotidienne d’environ 1 100 tonnes de déchets, submergeant les systèmes de gestion des déchets de l’île.
  • Le développement rapide de Phuket a entraîné une augmentation des volumes de déchets, dépassant les niveaux d’avant la pandémie. En 2024, l’île a accueilli environ 13 millions de visiteurs étrangers, contre seulement 6 millions il y a vingt ans.
  • Seule une fraction des déchets est incinérée, la plupart étant déversés dans une seule décharge, ce qui entraîne d’importants problèmes d’odeurs pour les résidents voisins.

La crise des déchets à Phuket est un problème majeur qui affecte l’île de Phuket, en Thaïlande. Cette situation est aggravée par l’afflux massif de touristes, qui a entraîné une production de déchets en constante augmentation. En 2021, la population résidente permanente de Phuket était de 418 000 personnes, mais cette estimation ne tient pas compte des travailleurs et des touristes qui se trouvent temporairement sur l’île.

Selon les informations disponibles, Phuket produit actuellement plus de 1 000 tonnes de déchets par jour, ce qui est en hausse par rapport aux 742 tonnes de 2022 et aux 961 tonnes de l’année précédente. À la fin de l’année 2025, l’île pourrait atteindre un pic de production de 1 400 tonnes de déchets par jour.

La gestion des déchets est un défi majeur pour la province, qui ne dispose que d’un seul incinérateur capable de traiter environ 900 tonnes par jour. Le reste est envoyé dans des décharges autour de l’île. Seulement 10 % des déchets de Phuket sont recyclés, et 60 % sont des déchets organiques.

Pour faire face à cette crise, le gouvernement et les autorités locales cherchent des solutions pour réduire la production de déchets, améliorer le recyclage et construire de nouvelles installations de traitement des déchets. Par exemple, la province a mis en place une « banque d’ordures » dans la communauté de Samakkee Samkong pour recycler les déchets et les ordures. De plus, des initiatives visant à transformer les déchets organiques en compost sont en cours.

Les riverains, comme Mme Vassana Toyou, ont été durement touchés par la crise. L’agrandissement de la décharge a remplacé la vue sereine sur la montagne depuis sa maison, l’obligeant à rester à l’intérieur en raison de la forte odeur. Elle garde son climatiseur et ses purificateurs d’air allumés tout le temps pour faire face à la puanteur, doublant ainsi sa facture d’électricité.

Les autorités mettent en œuvre des mesures pour faire face à la crise, telles que la réduction de la production de déchets de 15 % en six mois, l’agrandissement de la décharge et la construction d’un nouvel incinérateur. Cependant, des experts comme le professeur adjoint Panate Manomaivibool de l’Université de Burapha soulignent que la réduction et la séparation des déchets sont cruciales pour une solution durable, plutôt que de simplement augmenter la capacité d’incinération.

La crise des déchets à Phuket n’est pas isolée et affecte d’autres îles touristiques thaïlandaises comme Koh Chang, Phi Phi, et Koh Samui. Les décharges à ciel ouvert sont souvent la solution la plus courante pour éliminer les déchets, ce qui pose des problèmes environnementaux importants.

De plus, la Thaïlande a récemment interdit les importations de déchets plastiques afin de réduire la pollution toxique, ce qui pourrait avoir un impact supplémentaire sur les stratégies de gestion des déchets sur l’île.

1 comment
  1. Helas, il n’y a pas qu’a Phukhet…..Il y a 5 ans dans certains coins de la campagne du centre du pays, la situation etait tres propre….Mais depuis quelques mois, des imbeciles qu’ils soient jeunes ou vieux, touristes ou thailandais laissent des dechets plastiques un peu partout……je vais plus loin, a savoir: certains mangent meme le long d;une riviere et laissent tous leurs emballages en vrac…Ceci est nouveau depuis quelques mois….Je suis un farang et tres franchement j’ai honte pour ces gens malpropres…….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

Plus de 35 millions de touristes ont visité la Thaïlande en 2024

L’industrie touristique thaïlandaise a enregistré une reprise spectaculaire en 2024, atteignant 35 millions de visiteurs, surpassant toutes les prévisions.

Tsunami en Thaïlande : Vingt ans après

Le tsunami a tué plus de 230 000 personnes, dont 95 Français, détruit les côtes de 13 pays et laissé des milliers de personnes démunies. Près de vingt années ont passé et pourtant, personne n’a oublié le tsunami de 2004 sur les côtes de l’Océan Indien.

Vacances en Thaïlande: plus de 2000 vols par jour

Du 27 décembre au 2 janvier (très haute saison touristique, ou « peak season »), un total de 18 280 vols, soit 2 211 vols par jour, seront opérés dans les aéroports de Thaïlande.

Guide pratique: les îles Phi Phi

Situées au Sud-Ouest de la Thaïlande, les îles Phi Phi forment un archipel qui s’est imposé au fil des ans comme un incontournable pour un voyage dans le pays du sourire.