Voilà un papier de saison qui ne se démode jamais : quel visa de tourisme choisir pour se rendre en Thaïlande ?

1. Moins de 30 jours : entrée gratuite sans formalités

Pour faire simple : si vous venez en Thaïlande pour des vacances de moins de 30 jours, vous n’avez rien à faire ou à demander avant de partir.

L’agent de l’immigration tamponnera votre passeport à l’arrivée et vous aurez le droit de rester 30 jours en Thaïlande.

L’exemption de visa est une formalité gratuite.

Visa Thaïlande : pour moins de 30 jours, un simple coup de tampon à l'arrivée suffit
Visa Thaïlande : pour moins de 30 jours, un simple coup de tampon à l’arrivée suffit

Le coup de tampon apposé sur votre passeport (il doit être valable 6 mois au minimum à compter de votre entrée en Thaïlande) en arrivant à l’aéroport n’est pas un visa mais une exemption de visa.

Par définition un visa se demande avant d’arriver dans le pays de destination (sauf cas particulier du visa on arrival qui ne concerne pas les Français).

Autre règle générale à connaître : sauf mention expresse un visa est toujours valable pour une seule entrée.

Par conséquent si vous quittez la Thaïlande, même si votre visa est encore valable, il faudra un nouveau visa pour revenir en Thaïlande.

2. Au delà de 30 jours, deux options possibles

La situation se complique un petit peu si vous avez l’intention de rester plus de 30 jours, car dans ce cas il est préférable, mais pas obligatoire, de faire un visa de tourisme avant de partir.

Dans ce cas vous avez deux possibilités

2.1 Le visa de tourisme de 60 jours, à faire en France avant de partir

Le visa de tourisme lui est un vrai visa, par conséquent il doit être demandé en France (ou dans un autre pays en dehors de Thaïlande) AVANT le départ.

Visa Thaïlande : le visa de tourisme
Un visa de tourisme vous donnera le droit de séjourner 60 jours en Thaïlande

Attention ! A partir du 29 mars 2019, toutes les demandes de visa de tourisme en France devront se faire en ligne par le nouveau système de e-Visa Thaïlande.

Un visa touristique peut être demandé dans n’importe quelle ambassade ou consulat en-dehors de la Thaïlande.

evisa thailand - thailande-fr

Étape obligatoire à partir du 29 mars 2019: le nouveau système de e-Visa Thaïlande

D’une durée allant jusqu’à 60 jours, il peut être étendu de 30 jours maximum dans un bureau de l’immigration en Thaïlande.

Liste des pièces à fournir

Les documents ci-dessous sont à présenter uniquement sous forme de papier A4 et dans l’ordre suivant

  1. Le passeport (original et une photocopie du passeport). Le passeport doit être valable au minimum 6 mois à partir de la date de départ
  2. Un formulaire dûment rempli (signé et daté uniquement par demandeur)
  3. Une photo d’identité en couleur
  4. Une photocopie de titre de séjour (uniquement pour les titulaires de titre de voyage et les étrangers qui ont la résidence en France) ou le justificatif de domicile pour les passeports européens (facture EDF ou télécom)
  5. Une photocopie de la réservation de billet d’avion avec les détails (billet entrée et sortie du territoire thaïlandais dans un délai inférieur à 90 jours)
  6. Une photocopie du justificatif financier (monnaie en euro),: le relevé de compte bancaire récent (moins de 30 jours à compter de la date de dépôt) avec un montant de 1000 € minimum par demandeur (L’exemplaire de relevé bancaire imprimé sur l’internet n’est pas recevable, à défaut, cet exemplaire doit être signé et tamponné par la banque) ou une attestation bancaire signée et tamponnée par la banque. Une photocopie du livret de famille est demandée dans le cas où le relevé de compte bancaire n’est pas au nom de demandeur, âgé de moins de 20 ans.
  7. La réservation de logement de 7 premières nuits si votre séjour est supérieur ou égal à 7 nuits.
    Dans le cas où vous restez en Thaïlande moins de 7 nuits, la totalité de la réservation de logement est demandée pour votre séjour.
    Dans le cas où vous êtes hébergé par des personnes ayant la résidence en Thaïlande : La lettre d’invitation avec une photocopie de sa pièce d’identité signée, ainsi que le registre de domicile le contrat de location, quittance de loyer, facture de gaz ou d’électricité.
  8. La somme de 30 € (uniquement en espèces)
  9. Convocation de rendez-vous.

Informations à vérifier pour mise à jour sur le site de l’Ambassade royale de Thaïlande en France

Prolongation du visa de tourisme sur place

La prolongation d’un visa touristique est possible sur place  et coûte 1900 bahts : il faut remplir un formulaire disponible au bureau d’immigration et prévoir une photo d’identité qui doivent être fournis lors de la demande.

La somme de 1900 bahts doit être payée en liquide uniquement au moment de la délivrance du visa.

La durée maximale d’un visa touristique est donc au total de 90 jours.

Important ! Comme expliqué précédemment, le visa de tourisme n’est valable que pour une seule entrée.

Donc si vous avez l’intention d’arriver à Bangkok et de partir au Cambodge au bout d’une semaine pour revenir en Thaïlande, vous n’avez pas intérêt à prendre ce type de visa.

Car une fois sorti il n’est plus valable (sauf si vous pensez à faire un re-entry permit avant de partir).

2.2 L’exemption de visa de 30 jours (+30 jours de prolongation)

Pour un séjour de plus de 30 jours et de moins de 60 jours vous avez la possibilité d’entrer avec une exemption de visa de 30 jours (gratuit), et ensuite de prolonger sur place de 30 jours pour 1900 baht.

Mais il n’est possible de prolonger ce type de visa qu’une seule fois sans sortir de Thaïlande  : donc la durée totale maximale du séjour avec ce type de visa est de 60 jours.

Ensuite vous devrez impérativement sortir de Thaïlande, mais rien ne vous empêche alors de revenir et d’obtenir un nouveau visa gratuit de 30 jours, avec une certaine limite pour éviter les abus.

2.2.1 Par voie terrestre : limitation à deux fois par an

Cependant cette procédure est limitée à deux entrées par année calendaire pour éviter les abus de type « visa run » si vous entrez par voie terrestre.

Annoce exemption visa - thailande-fr

2.2.2 Par voie aérienne : pas de limitation de principe

Si vous entrez en Thaïlande par avion, il n’y a pas en principe de limitation dans le nombre d’attribution de visas gratuits de 30 jours.

Sachez cependant que l’autorisation d’entrer en Thaïlande est une décision qui appartient de manière discrétionnaire à l’agent d’immigration, et qu’il peut très bien vous refuser l’entrée si il pense que vous abusez du système.

En clair : si vous débarquez avec un passeport couvert de tampons d’exemption de 30 jours et que vous avez déjà passé six mois en Thaïlande pendant l’année, vous prenez le risque d’être refoulé.

3. Visa Thaïlande : les documents nécessaires pour la prolongation

Note : la procédure est la même pour prolonger une exemption de visa de 30 jours et pour prolonger un visa de tourisme de 60 jours et elle coûte 1900 bahts dans les deux cas.

La prolongation peut être effectuée dans les sept jours avant la date limite de fin de visa.

Donc inutile d’attendre le dernier jour, de votre visa Thaïlande, car la prolongation se fait à partir de la date du dernier jour de validité.

Vous ne perdrez rien en allant prolonger votre visa trois jours avant sa date de péremption.

Prévoir :

  • Le formulaire TM7 de demande d’extension de visa, disponible sur place ou à télécharger sur le site de l’immigration 
  • Une photo d’identité au format 4×6 cm.
  • La somme de 1900 baht payable en liquide uniquement
  • Votre passeport avec la carte de départ (departure card) TM6 que vous avez remplie à votre arrivée en Thaïlande.
  • Une photocopie de votre passeport, première page et la page avec votre tampon d’entrée en Thaïlande
  • Une photocopie de la carte TM6
  • Beaucoup de patience et garder le sourire.

4. Visa Thaïlande : le bureau de l’immigration de Chaengwattana

Pour renouveler votre visa de touriste, vous devez vous rendre au bureau de l’immigration de Chaengwattana, dans la banlieue nord de Bangkok (ou dans un autre bureau de l’immigration si vous êtes dans une province).

Visa Thaïlande : le bureau de l'immigration de Chaeng Wattana
Visa Thaïlande : le bureau de l’immigration de Chaeng Wattana dans la banlieue nord de Bangkok

Si vous êtes à Bangkok, le plus simple est de prendre le BTS jusqu’à la station Mochit, et ensuite de prendre un taxi pour Chaengwattana soi 7 (voir carte ci dessous), ou le bus N°52 si vous voulez faire des économies.

L’arrêt de bus est ensuite situé à environ 150 mètres des bureaux de l’immigration de Chaengwattana.

5 comments
  1. Très bel article.
    Une seule précision : ne parler pas d’une durée de moins de 30 jours mais plutôt de plus de 30 jours.

  2. aucun soucis ! Arrivée en Thailande sans visa (exemption de visa),vous donne droit à 30 jours,prolongeable 30 jours sur place dans un bureau d’immigration moyennant 1900 baths .Je fais comme ça tous les ans mais pour une durée totale de 6 ou 7 mois.Je dois ensuite sortir 2 fois du pays,une fois avec retour en Thailande encore sans visa,puis une fois avec demande de visa en Malaisie par exemple.

  3. J’ai eu le même problème l’année dernière.Je voyageais avec la lufst.ils n’ont pas voulu nous laisser passer il a fallu que je prenne un billet pour le Laos sur place sinon nous ne partions pas alors que sur le site de la Thailande ils disent qu’on peut prendre un billet sans visa et aller a l’immigration sur place.Renseignez vous bien avant ça évite les mauvaises surprises et les dépenses qui diminuent le budget vacances.

  4. Bonsoir

    J’ai réservé un aller retour pour la thailande ,du 3 janvier au 29 fevrier 2019,je voudrais savoir s’il est possible de se procurer un visa sur place en Thailande .Je ne peut malheureusement pas faire de demande en france directement car je suis bien trop loin du consulat .Du coup j’ai une imprehension une fois sur place de me faire refouler à l’aéroport .

Comments are closed.

You May Also Like

L’essor des visas pour les digital nomades en Asie du Sud-Est

Avec l’intensification du travail à distance à l’échelle planétaire, les pays d’Asie du Sud-Est se tournent vers une nouvelle stratégie pour attirer des talents : les nomades numériques (ou digital nomades).