La Thaïlande accordera une exemption de visa pour les touristes chinois et kazakhs à partir du 25 septembre afin d’augmenter les recettes touristiques du pays qui restent inférieures aux prévisions.

Les touristes chinois et kazakhs pourront entrer en Thaïlande sans visa entre le 25 septembre et le 29 février. On estime que cette mesure temporaire attirera 5 millions de visiteurs supplémentaires.

Auparavant les touristes chinois et kazakhs devaient demander un « visa on arrival » à leur arrivée en Thaïlande dont la durée est limitée à 15 jours avec un coût de 2000 bahts.

Points clés à retenir

  • L’exemption de visa est gratuite, ne nécessite aucune démarche préalable et donne droit à un séjour de 30 jours.
  • La Thaïlande accorde une exemption de visa aux touristes chinois et kazakhs dans le but d’augmenter les arrivées et de contrer la diminution du nombre de touristes chinois.
  • Le ralentissement économique en Chine a entraîné une diminution du nombre de touristes chinois visitant la Thaïlande, nombre d’entre eux optant plutôt les voyages intérieurs.

Liste des pays éligibles à l’exemption de visa de 30 jours

Andorre
Australie
Autriche
Belgique
Bahreïn
Brunei
Canada
Chine*
République tchèque
Danemark
Estonie
Finlande
France
Allemagne
Grèce
Hongrie
Islande
Indonésie
Irlande
Israël
Italie
Japon
Kazakhstan*
Koweït
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malaisie
Maldives
Maurice
Monaco
Pays-Bas
Nouvelle-Zélande
Norvège
Oman
Philippines
Pologne
Portugal
Qatar
Saint-Marin
Singapour Slovaquie
Slovénie
Espagne
Afrique du Sud
Suède
Suisse
Turquie
Ukraine
Émirats arabes unis
Royaume-Uni
États-Unis
* A partir du 25 septembre 2023 et jusqu’au 28 février 2024 http://www.thaiembassy.fr/wp-content/uploads/2022/07/C396-Visa-exemption-and-visa-on-arrival-to-Thailand-230522.pdf

Gratuite et sans aucune formalité préalable à accomplir, l’exemption de visa est de loin la formule la plus avantageuse pour un court séjour en Thaïlande.

  • Durée initiale : 30 jours en temps normal.
  • Durée maximale du séjour : 60 jours
  • Coût : gratuit pour les 30 premiers jours, 1900 bahts pour une extension de 30 jours sur place, soit une durée maximale de séjour de 60 jours en Thaïlande sans avoir à quitter le pays.

Selon l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), le nombre total de touristes internationaux devrait se situer entre 28 et 30 millions de personnes en 2023. Cette année, la Thaïlande a déjà accueilli près 19 millions de visiteurs internationaux, soit plus que l’année dernière.

Mais le nombre de touristes chinois visitant la Thaïlande est resté inférieur aux prévisions depuis de l’année, estimé à seulement trois millions, alors qu’il était de 10 millions en 2019.

L’exemption de visa restera en vigueur jusqu’en février et son impact sera évalué par le gouvernement. Le ralentissement économique en Chine a entraîné une diminution du nombre de touristes chinois visitant la Thaïlande, nombre d’entre eux ayant plutôt décidé de rester en chez eux en privilégiant les voyages intérieurs.

Criminalité et « tours à zéro dollar »

Le ministre du Tourisme, Sudawan Wangsupakitkosol, a déclaré que cette exemption permettra de générer davantage de revenus dans l’industrie du voyage, un moteur clé de la croissance du pays, mais a reconnu qu’elle comportait également le risque d’être utilisée à mauvais escient par des « tours à zéro dollar » qui ont depuis longtemps irrité les établissements locaux.

Les « tours à zéro dollar » sont organisés par des opérateurs peu scrupuleux avec des prix artificiellement bas, mais une fois en Thaïlande les touristes sont souvent contraints d’acheter de la nourriture, un hébergement et des cadeaux surévalués. Le gouvernement a déclaré que ces forfaits à bas prix avaient terni l’image de la Thaïlande

La Thaïlande devra donc apaiser les craintes concernant un régime d’entrée sans visa pour les visiteurs chinois, en s’assurant également que cela n’entraînera pas une augmentation des entreprises chinoises illégales et de la criminalité transnationale.

La Thaïlande a connu une augmentation des délits et crimes, parfois mortels, impliquant des ressortissants chinois qui s’attaquent à leurs concitoyens principalement pour de l’argent.

L’année dernière, le chef d’un gang chinois d’enlèvements contre rançon qui aurait coupé le doigt d’un de ses compatriotes après l’avoir retenu captif à Pattaya a été arrêté à la suite d’une descente de police à son domicile.

Le suspect avait exigé plus de 790 000 dollars à titre de rançon pour libérer la victime.

En janvier, les autorités ont lancé une vaste campagne de répression contre les entités commerciales illégales dirigées par des Chinois, qui a conduit à l’arrestation de l’homme d’affaires de premier plan Chaiyanat « Tuhao » Kornchayanant. Chaiyanat, qui est également citoyen thaïlandais, est accusé de diriger un empire clandestin de la vie nocturne et de la drogue pour des clients principalement chinois.

You May Also Like

L’essor des visas pour les digital nomades en Asie du Sud-Est

Avec l’intensification du travail à distance à l’échelle planétaire, les pays d’Asie du Sud-Est se tournent vers une nouvelle stratégie pour attirer des talents : les nomades numériques (ou digital nomades).