Le directeur de l’aéroport de Bangkok, Siroj Duangrat, a déclaré qu’il s’attendait à ce que plus de 2,6 millions de passagers arrivent en Thaïlande pendant les fêtes du nouvel an chinois du 10 au 23 février, soit 191 000 par jour, soit une augmentation de 3,7% par rapport à la normale.
Avec l’afflux de passagers, il a conseillé aux voyageurs sortants de vols internationaux d’arriver au moins trois heures avant l’heure normale, tandis que les passagers des vols domestiques ont besoin d’au moins deux heures, sinon ils risquent de manquer leur vol.
Les compagnies aériennes régulières ont déposé plus de 420 demandes de vols supplémentaires charters et spéciaux pour la période du nouvel an chinois.
Pendant la période du Nouvel An chinois, il y aura donc un total de 14 700 vols prévus à l’atterrissage et au décollage, soit 1 055 vols par jour, une fréquentation en hausse de 3,5% par rapport au trafic normal.
Les trois premières compagnies aériennes ayant affrété des vols charter et spéciaux sont Bangkok Airways (78 vols), China Southern Airlines (66 vols) et Xiamen Air (60 vols).
En Thaïlande le nombre de touristes chinois a été multiplié par 10 en dix ans, passant de 907.000 en 2007 à 9.120.000 en 2017 soit près d’un quart du nombre total de touristes pour 2017 (35,2 millions).
La Thaïlande a prévu d’accueillir plus de 10 millions de touristes chinois en 2018 et plus de 37 millions au total.
Des recettes de 20 milliards de bahts
L’Office du tourisme de Thaïlande a déclaré que la célébration du Nouvel An chinois cette année devrait générer au moins de 20 milliards de bahts de recettes auprès des touristes locaux et étrangers qui visitent le royaume pour fêter des événements organisés dans 12 anciennes communautés chinoises à Bangkok et dans les autres provinces.
Parmi ces festivités figurent le Nouvel An chinois de Yaowarat à Bangkok, le Nouvel An chinois de Chiang Mai et le traditionnel festival du Nouvel An chinois de la communauté de Chao Ma Chao Mae Pak Nam Pho à Nakhon Sawan.