Les années se suivent et se ressemblent en Thaïlande lorsqu’il s’agit du tourisme et on peut résumer cette évolution en deux mots : toujours plus.
En 2017 un nouveau record a été battu avec 35 millions de touristes qui ont visité la Thaïlande.
Quasiment tous les pays sources ont enregistré une progression en 2017, et pour la première fois le nombre de touristes américains a dépassé le cap du million.
Mais une fois de plus ce sont les touristes chinois qui ont enregistré la plus forte progression avec près de 10 millions d’arrivées.
Une progression spectaculaire qui fait bien les affaires de l’économie thaïlandaise car le tourisme représente environ 18 % du PIB.
The Ministry of Tourism and TAT are seemingly only interested in increasing the number of tourists and tourist dollars. But is this really sustainable tourism? These are pictures of the Similan Islands this week. Something needs to be done (FB Torphong Wongsathienchai) #Thailand pic.twitter.com/LCXyiFJIn7
— Richard Barrow (@RichardBarrow) January 15, 2018
12 millions de touristes chinois ?
Yutthasak Supasorn, gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), a annoncé qu’il prévoyait d’ouvrir un nouveau bureau à Toronto, au Canada, en février prochain et de créer 4 à 5 bureaux supplémentaire en Chine continentale pour compléter les cinq existant déjà.
Ces mesures font partie d’un programme visant à réguler le marché du tourisme chinois, qui devrait rester encore pendant plusieurs années le plus important pour les arrivées internationales. Les visiteurs en provenance de la Chine devraient atteindre 12 millions par an dans les 2-3 prochaines années selon les estimations de la TAT.
Tous les aéroports de Thaïlande sont maintenant en surcapacité permanente, entraînant des problèmes de délais et d’attente récurrents, parfois de plusieurs heures.
L’aéroport de Survanabhumi Bangkok prévu pour accueillir 45 millions de passagers par an en accueille environ 60 millions. Même chose pour l’aéroport de Don Muang qui fonctionne quasiment avec le double de passagers prévus pour sa capacité.
Des accidents plus fréquents
Avec la développement à marche forcée d’un tourisme accompagné d’un faible contrôle des normes de sécurité, les accidents sont de plus en plus fréquents, sur la route et en mer.