Avec la persistance du conflit politique, provoquant une chute du nombre de visiteurs étrangers, environ un millier d’exploitants de l’industrie touristique appellent à se rassembler dans la capitale thaïlandaise vendredi pour exiger que le gouvernement et l’opposition des chemises rouges trouvent des solutions pour mettre fin à la crise politique.
Charoen Wangananont, président de l’Association thaïlandaise des Agents de Voyage (TTAA), qui est également porte-parole de la Fédération des Associations de Tourisme Thai (FETA), a déclaré que les dirigeants de la Fédération et les présidents de 25 associations liées au tourisme se réuniront au Lumpini Park au centre-ville de Bangkok vendredi, avec environ 1.000 exploitants d’entreprises touristiques qui se joindront au rassemblement.
Le porte-parole de la FETA a déclaré que la réunion vise à exprimer la position des exploitants du secteur du tourisme sur la crise politique actuelle qui les a durement touchés avec la forte baisse des arrivées de touristes étrangers, et pour exhorter le gouvernement et le Front uni pour la démocratie contre dictature (UDD) a trouver un moyen de sortir du conflit .
M. Charoen a ajouté que les voyagistes en Thaïlande et d’autres destinations de touristes telles que Chiang Mai, Phuket, Krabi, Koh Samui et Pattaya se réuniront dans leurs provinces et, avec des banderoles telles pour défendre l’industrie touristique de la Thaïlande. »
Le président de l’association des hôteliers thaïlandais Prakit Chinamourpong a précisé que les réservations d’hôtel pour Nouvel An thaïlandais, le Festival de Songkran, ne sont qu’à 50 pour cent d’occupation, contre une estimation prévue de 70 pour cent. Le nombre de vols en provenance de Chine dans le royaume au cours de la célébration du Nouvel An thaïlandais a chuté de près de moitié.
La réaction de l’industrie du tourisme est venue suite au blocage de deux séries de négociations entre le Premier ministre Abhisit Vejjajiva et l’UDD.
Les négociateurs UDD ont rejeté la proposition du gouvernement d’une dissolution du Parlement dans neuf mois, après la modification de la Constitution soit terminée, et ont maitenu leur revendication de donner au premier ministre un délai de 15 jours pour dissoudre le Parlement.
M. Abhisit, qui espère ouvrir une troisième série de pourparlers avec les dirigeants chemise rouge, nouveau souligné que son gouvernement a besoin de neuf mois pour modifier la Constitution et de rétablir un meilleur climat pour une nouvelle élection, tandis que vice-premier ministre Suthep Thaugsuban a affirmé mercredi que la coalition des parties sont des bandes décision de M. Abhisit est.
M. Suthep a ajouté que les partenaires de la coalition a proposé que le séjour du premier ministre jusqu’à ce que son mandat expire à la fin de 2011 si l’UDD rejette toujours sa feuille de route de neuf mois.
Les dirigeants de Red Shirt tôt exclu toute poursuite des pourparlers avec le Premier ministre et a promis de mettre en scène une protestation de masse, dans laquelle ils réclament beaucoup plus grand que les deux précédents, ce samedi, pour évincer l’administration Abhisit.