L’aéroport international de Bangkok Suvarnabhumi, inauguré il y a peine neuf ans, est déjà surchargé : la Thaïlande a prévu de limiter le trafic aérien pour remédier au problème à partir de cette année.
La Thaïlande va restreindre le nombre de vols sur son territoire, a déclaré le ministre des Transports Prajin Juntong, ajoutant que l’abandon de la politique de « ciel ouvert » serait nécessaire pour assurer la sécurité aérienne.
« Notre ciel ne peut plus fournir davantage de capacité pour d’autres vols. Pour assurer la sécurité et éviter les collisions d’avions, nous devons limiter l’utilisation de notre ciel, et ré-organiser les horaires des vols pour éviter les embouteillages à certaines périodes. Le problème doit être résolu rapidement « , a ajouté M. Prajin.
À l’heure actuelle, 800 vols utilisent quotidiennement l’aéroport de Suvarnabhumi, mais il a été conçu pour gérer idéalement seulement 600 vols par jour, a précisé M. Prajin.
La Thaïlande a appliqué une politique de ciel ouvert depuis 2001 pour promouvoir le tourisme, mais le nombre de vols internationaux a été en hausse constante depuis cette date.
La capacité de l’aéroport de Suvarnabhumi est déjà largement excédentaire : il était prévu pour traiter 45 millions de passagers par an, mais ils sont déjà plus de 50 millions.