Ce n’est pas un secret : les prix des billets d’avion varient très fortement en fonction de l’offre et de la demande, de la saison, et du taux de remplissage.
Pour la Thaïlande, les prix montent en flèche pendant les mois de décembre et janvier, juillet et août qui sont les mois de forte affluence où les vols sont pleins à craquer.
Mais indépendamment de la saison, quel est le meilleur délai pour réserver un vol ?
Il y a ceux qui ne jurent que par la dernière minute, et les autres qui planifient tout des mois à l’avance. Qui a raison à votre avis ?
En fait il n’y a pas de formule magique permettant de savoir avec certitude quand réserver un vol pour avoir le meilleur prix. Tout dépend de la destination et du choix de la compagnie.
Ainsi le moment idéal pour réserver son voyage peut considérablement varier : en se basant sur les achats de billets d’avion par des millions d’utilisateurs durant les trois dernières années, le comparateur de prix Skyscanner a publié récemment une étude sur le prix des billets.
Pour Bangkok le délai optimal est de 24 semaines à l’avance
Si vous attendez le dernier moment, vous trouverez difficilement, et les tarifs risquent de s’envoler : 24 semaines avant le départ, soit environ 6 mois à l’avance est le meilleur timing pour réserver un Paris Bangkok selon les données de Skyscanner.
Les délais sont très variables selon les destinations : 17 semaines pour un Paris – New York, 14 semaines pour Barcelone et 9 semaines pour Casablanca.
Pour aller en Thaïlande, vous avez le choix entre de très nombreuses compagnies qui desservent Bangkok depuis Paris. Cependant, si vous souhaitez absolument faire un vol sans escale, le choix est beaucoup plus restreint : seulement deux compagnies, Thai airways et Air France offrent des vols réguliers directs Paris – Bangkok.
Pour la Thaïlande les variations saisonnières sont aussi très importantes à partir de 594 euros en moyenne en mai, alors qu’acheter un billet en juillet revient à 861 euros, toujours selon Skyscanner.
3 comments
Bonjour à tous ;
Je me rends assez souvent en Thaïlande et je me demande si l’histoire des fluctuations de prix, en fonction du délai de réservation, n’est pas une légende urbaine.
Pour des raisons personnelles, je ne réserve mes voyages qu’avec quelques semaines d’avance, parfois quelques jours seulement et il m’est souvent arrivé de partir avec des personnes qui avaient réservé (le même vol) des mois à l’avance et de constater que la différence était de l’ordre de quelques €.
D’autre part, je me suis amusé à printer le prix proposé pour une réservation anticipée et j’ai constaté que, au moment de la réservation effective quelques mois plus tard, la différence était encore ridicule.
Finalement, je me suis rendu à l’évidence qu’il n’y a pas de miracles : seulement les périodes de l’année modifient les prix en manière sensible.
Il à été aussi surtout démontré que les sites de réservations « track » votre adresse IP si vous regardez souvent pour acheter des billets d’avion. Dans ce cas là ils gonflent artificiellement les prix pour vous inciter à acheter en vous faisant penser que les prix ne vont faire qu’augmenter. C’est la raison pour laquelle, pour les gens qui ont l’habitude d’acheter des billets d’avion, le prix d’un billet peut prendre100 ou 200 euros de plus du jour au lendemain ! Sans aucune raison… Or si vous revenez 1 ou 2 semaines plus tard, les prix redeviennent normaux comme par magie.
En fait ces systèmes fonctionnent plus avec des « cookies », ces petits fichiers enregistrés dans le cache de votre navigateur. Il suffit donc d’effacer votre cache (private data) en cochant l’option cookies pour échapper à ce type de manipulation.
Comments are closed.