Du 7 au 16 décembre, le Festival du Pont de la Rivière Kwaï fêtera son 30ème anniversaire et le 65ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Chaque année à Kanchanaburi, la semaine du Pont de la Rivière Kwai vous replonge dans la Seconde Guerre mondiale pour commémorer la construction du célèbre pont qui coûta la vie à des milliers de thaïlandais et de prisonniers de guerre alliés.
Festival du Pont de la Rivière Kwaï. Photo: Wikipedia Bridge over the river Kwai, September 2009. Source (Kurun)Le pont devait enjamber la rivière pour relier la Thaïlande au Myanmar et n’était qu’une petite partie de ce qu’on appela « le chemin de fer de la mort » (death railway) que l’envahisseur japonais fit construire pour accéder à la Birmanie dans le but de mettre ensuite le cap sur l’Inde. Cet évènement annuel rend hommage à ceux qui sont morts en construisant le pont.
Il débute par une cérémonie commémorative au Cimetière des Victimes de Guerre et se termine par une grande reconstitution des évènements à travers un spectacle de son et lumière.
En plus des manifestations culturelles et des expositions historiques au programme de la semaine, trois musées à Kanchanaburi témoignent de la sombre histoire du célèbre pont : le JEATH museum ou «war museum», le « Thailand-Burma railway center» et le WWII museum situé près du pont au bord de la rivière.