Du 7 au 16 décembre, le Festival du Pont de la Rivière Kwaï fêtera son 30ème anniversaire et le 65ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Chaque année à Kanchanaburi, la semaine du Pont de la Rivière Kwai vous replonge dans la Seconde Guerre mondiale pour commémorer la construction du célèbre pont qui coûta la vie à des milliers de thaïlandais et de prisonniers de guerre alliés.

Festival du Pont de la Rivière Kwaï. Photo: Wikipedia Bridge over the river Kwai, September 2009. Source (Kurun)

Le pont devait enjamber la rivière pour relier la Thaïlande au Myanmar et n’était qu’une petite partie de ce qu’on appela « le chemin de fer de la mort » (death railway) que l’envahisseur japonais fit construire pour accéder à la Birmanie dans le but de mettre ensuite le cap sur l’Inde. Cet évènement annuel rend hommage à ceux qui sont morts en construisant le pont.

Il débute par une cérémonie commémorative au Cimetière des Victimes de Guerre et se termine par une grande reconstitution des évènements à travers un spectacle de son et lumière.

En plus des manifestations culturelles et des expositions historiques au programme de la semaine, trois musées à Kanchanaburi témoignent de la sombre histoire du célèbre pont : le JEATH museum ou «war museum», le « Thailand-Burma railway center» et le WWII museum situé près du pont au bord de la rivière.

viaOffice National du Tourisme de Thaïlande.