La Thaïlande a accueilli un million de touristes chinois au cours des quatre premiers mois et demi de 2023, selon un responsable gouvernemental.

En 2019, avant la pandémie, la Thaïlande accueillait 11 millions de touristes chinois, qui représentaient 28 % du total des arrivées étrangères.

Le porte-parole du gouvernement, Anucha Burapachaisri, a déclaré que le nombre de visiteurs chinois devrait atteindre cinq millions d’ici la fin de l’année, avec des dépenses totales de 446 milliards de bahts (13,18 milliards de dollars). Il a ajouté que cela stimulerait l’économie et créerait des emplois pour les Thaïlandais.

  • En 2019, avant la pandémie, la Thaïlande accueillait 11 millions de touristes chinois, qui représentaient 28 % du total des arrivées étrangères.
  • En 2022, seuls 274 000 touristes chinois ont visité la Thaïlande, en raison des restrictions de voyage et des mesures de quarantaine.
  • En 2023, de janvier à mi-mai, la Thaïlande a accueilli un million de touristes chinois

La Thaïlande est la deuxième économie d’Asie du Sud-Est et dépend fortement du tourisme pour ses revenus et ses emplois.

Le PIB du pays a augmenté de 4,2 % au premier trimestre 2023, grâce au rebond du tourisme et de la demande intérieure.

Le retour des touristes chinois en Thaïlande : le pour et le contre

Certains analystes estiment que les avantages économiques d’une augmentation du nombre de touristes chinois pourraient être exagérés en raison du retour du tourisme à zéro dollar et des faibles effets positifs sur l’économie thaïlandaise.

L’une des raisons étant le retour apparent du tourisme à zéro dollar, ou des forfaits de voyage bon marché destinés aux touristes chinois à petit budget.

« Je pense qu’il y a trop de battage médiatique sur les avantages du retour des touristes chinois et du tourisme en général pour plusieurs raisons », a déclaré Kobsidthi Silpachai, responsable de la recherche sur les marchés de capitaux à la Kasikornbank.

« Les opérateurs chinois ont investi dans des condos et des magasins, ce qui a fourni une injection initiale de capitaux, comme ce qui s’est passé au Cambodge », a écrit Kobsidthi dans un courriel à VOA Thai. « Mais après, il y a peu d’effets de ruissellement pour répartir la richesse dans l’économie locale. »

1 comment

Comments are closed.