Alors que le gouvernement thaïlandais annonce quasiment toutes les 48 heures de nouvelles mesures de restriction à l’entrée des voyageurs, la question de pose de savoir s’il est toujours possible d’envisager sereinement un voyage en Thaïlande.

« Dans la mesure où de plus en plus de pays prennent, avec un préavis souvent très court, des mesures d’interruption des liaisons aériennes vers la France, si vous êtes actuellement en déplacement temporaire en Thaïlande ou dans un pays de la région, nous vous conseillons à nouveau, quand vous le pouvez, de prendre les mesures nécessaires pour votre retour rapide en France »

Source : Ambassade de France à Bangkok

Mise à jour après le discours du 16 mars de M.Macron :

Emmanuel Macron a annoncé que les « frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen seront fermées » dès mardi midi pour trente jours, exception faite pour « les Français actuellement à l’étranger » qui pourront rentrer en France.

« Concrètement, tous les voyages entre les pays non européens et les pays de l’UE seront suspendus pendant trente jours », a déclaré le président de la République, expliquant que « nous devons dans la durée nous protéger »« Les Français qui sont actuellement à l’étranger et qui souhaitent rentrer pourront, bien entendu, rejoindre leur pays », a-t-il précisé, leur demandant de se « rapprocher des ambassades et consulats ».

Voici ce qu’a exactement dit M.Macron

Dès demain midi, les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen seront fermées. Concrètement, tous les voyages entre les pays non-européens et l’Union européenne seront suspendus pendant 30 jours. Les Françaises et les Français qui sont actuellement à l’étranger et souhaitent rentrer pourront bien entendu rejoindre leur pays.

M.Macron a parlé de fermeture « des frontières à l’entrée de l’Union européenne », il subsiste donc un doute pour savoir si la fermeture d’applique aussi à la sortie…

Nous attendons plus de précisions sur ce point, mais a priori il semble que la fermeture des frontières exclue donc un départ vers la Thaïlande.

En revanche une chose est claire : les Français présents en Thaïlande peuvent rentrer en France.

Dans une interview réalisée le 11 mars par Channel News Asia, le Ministre de la santé thaïlandais Anutin Charnvirakul avait lui même conseillé aux touristes de reporter leur voyage en Thaïlande.

Le moment est-il venu se suivre son conseil ?

Non pas en raison des risques sanitaires que présentent la Thaïlande (il y a 114 cas en Thaïlande et 4500 en France), mais à cause des restrictions d’entrée, des annulations et des mesures de confinement qui risquent fortement de s’aggraver dans les jours et les semaines qui viennent.

Circonstance aggravante : le ministre de la Santé s’est aussi distingué à plusieurs reprises par son inconsistance et par ses remarques racistes et xénophobes visant plus particulièrement les touristes occidentaux.

L’épidémie de coronavirus a aussi entraîné une série d’annulations en Thaïlande, dont Songkran la fameuse fête du nouvel an thaï, et le ministre de la santé a proposé aujourd’hui la fermeture de tous les lieux de divertissement (bars discothèques etc…).

La France encore épargnée par les restrictions sur les visas

Pour le moment il n’y a pas de restriction en terme de visa pour les Français : l’exemption de visa de 30 jours est toujours valable pour les Français, mais il faut noter qu’ elle vient d’être supprimée pour trois autres pays : l’Italie, Hong Kong et la Corée du Sud.

Par conséquent le risque existe que la France soit à son tour considérée comme un pays à haut risque comme l’Italie, étant donné l’augmentation rapide du nombre de cas en France.

La France compte aujourd’hui (15 mars) 4500 cas de coronavirus déclarés, or les mesures de restriction à l’encontre d’ Italie ont été prise lorsque le nombre de cas dans la péninsule a franchi le seuil des 10 000.

Les contrôles de santé

Pour lutter contre les risques de propagation du Covid-19, la Thaïlande a mis en place des restrictions en fonction des pays de provenance et de la nationalité des passagers.

Ensuite la Thaïlande a établi deux listes de pays à risques : une première qui regroupe les pays à risques élevés (Disease Infected Zones), et une autre à risques modérés (Country with ongoing local Transmission), dont fait partie la France avec d’autres pays de l’UE comme l’Allemagne et l’Espagne, les Etats-Unis, la Suisse, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède et la Grande-Bretagne.

Pour le moment pas de mise en quarantaine obligatoire pour les ressortissants de ces pays mais « tous les voyageurs en provenance de Chine, Hong Kong, Macao, Corée du Sud, Italie, Iran, France, Allemagne, Espagne, Singapour, Japon, Taïwan ou ayant été en contact avec un cas suspect, qui ont une température corporelle de plus de 37.5°C et au moins un symptôme suivant : toux, congestion nasale, maux de gorge, difficultés respiratoires, seront conduits dans un hôpital pour un dépistage de coronavirus. » (Source: France Diplomatie).

Une situation très instable

Il n’en reste pas moins que la situation est très instable et évolue rapidement : aujourd’hui le vice-Premier ministre et ministre de la Santé publique Anutin Charnvirakul a déclaré qu’il demanderait pour la semaine prochaine la fermeture de tous les lieux de divertissement dans tout le pays.

Anutin a aussi proposé que les voyageurs étrangers en provenance des pays touchés par Covid-19 soient mis en quarantaine pendant 14 jours et renvoyés dans leur pays s’ils n’ont pas de certificat médical, ajoutant qu’une soixantaine de voyageurs étrangers, pour la plupart d’Europe, ont déjà été renvoyée chez eux.

Il faut donc s’attendre à de nouvelles mesures de contrôle à l’arrivée dans le courant de la semaine prochaine.

18 comments
  1. Je vis actuellement en Thaïlande… beacoup de cas sont actuellement actif !! Les chiffres sont faux et toute la Thaïlande est contaminée !! Les thaïs veulent attirer les touristes avec de fausses déclarations !! Moi même j’ai étais contaminé le mois dernier !! Ici ça n’arrête pas !! Comme le
    paus s’effondre économiquement… les thaïs cachent la maladie et n’a jamais disparue ici ! Tout le nord se la Thaïlande est en pleine pandémie et beaucoup de décès !! pourqoi mentir ?? Voici la
    preuve !! la thailande est toujours contaminee!! Une Française en Thaïlande positive au Covid-19 après une quatorzaine! Une Française a été diagnostiquée positive au COVID-19, en Thaïlande, quelques jours après être sortie de quatorzaine.

    Le département thaïlandais de contrôle des maladies (DDC) a signalé samedi un cas de Covid-19 sur une ressortissante française arrivée récemment de France et résidant à Koh Samui, dans la province de Surat Thani.

    La femme, âgée de 57 ans, avait pourtant passé la quatorzaine obligatoire où elle avait subi au moins deux tests de dépistage du nouveau coronavirus qui s’étaient révélés négatifs.

    Arrivée le 30 septembre à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok par un vol de Thai Airways avec son mari et son fils, elle était aussitôt entrée en quarantaine d’Etat Alternative (ASQ) dans la province de Samut Prakan pour 14 jours comme le prévoient les mesures sanitaires thaïlandaises de lutte contre le coronavirus.

    Elle y a subi deux tests, les 3 et 11 octobre, tous deux négatifs, rapporte le Bangkok Post.

    Après sa sortie de quarantaine, le 15, la Française s’est rendue à l’ambassade de France à Bangkok avant de prendre un avion de la compagnie Bangkok Airways (PG 167) pour Koh Samui avec sa famille.

    Deux jours plus tard, le 17 octobre, elle a développé de la fièvre, toujours selon le Bangkok Post qui cite le Dr Sophon Iamsirithavorn, chef de la division maladies transmissibles du département thaïlandais de contrôle des maladies (DDC). Trois jours plus tard, elle s’est rendue dans un hôpital privé où elle aurait été admise pour une nuit. Le lendemain, le laboratoire renvoyait le résultat du test Covid-19 qui était positif.

    Un autre test a été effectué jeudi, confirmant le résultat du précédent, après quoi toute la famille a été admise à l’hôpital.

    Le Dr Sophon Iamsirithavorn a indiqué que les tests sur le mari et le fils étaient négatifs. « Ces personnes sont à l’hôpital, bien traitées, sous surveillance », nous a confirmé le consul honoraire de Surat Thani, Alexandre Caporalli.

    Les autorités sanitaires thaïlandaises n’ont pas confirmé que les symptômes développés par la Française sont bien dus au nouveau coronavirus.

    Mais elles pensent qu’elle a probablement attrapé le coronavirus en Thaïlande, compte tenu du temps d’incubation du virus (de 3 à 5 jours en général, jusqu’à 14 jours) et du fait qu’elle est passée par la quatorzaine. Mais elles continuent d’enquêter pour déterminer la source de l’infection.

    Un cas similaire s’était produit en septembre. Un footballeur ouzbek du club de Buriram United avait été testé positif après un test obligatoire avant un match. Pourtant, l’homme de 29 ans arrivé en Thaïlande le 13 août avait lui aussi passé la quatorzaine obligatoire et effectué trois tests négatifs.

  2. Auprès du tour operator. Un bon conseil , achetez plutôt vos billets directement auprès de la compagnie. Même si ça peut vous revenir une dizaine d’euros plus cher, c’est beaucoup beaucoup plus simple si vous avez une contestation après.

  3. J’ai acheté le 22/02/2020 deux voyages aller CDG/BKK TG931 avec Thai Airwai via GoVoyage départ le 09/03/2020, j’ai annulé le vol le 03/03/2020 à cause des conditions de santé internationales.
    Comment et auprès de qui je m’adresse pour le remboursement?
    Merci de votre aide.

  4. Bonjour , fakes News ou pas , il il est indiqué que le confinement serait prévu jusqu’au 25 avril et que nous avons 48 heures pour pouvoir trouver un lieu et y rester cela fait plusieurs jours que nous pensons à partir en Thaïlande je voudrais avoir l’avis de ceux qui sont sur place pour savoir si la vie s’est arrêté si vraiment nous sommes dans des conditions compliquées ou est-ce que c’est des informations qui sont déformées
    Actuellement il y a un texte qui est effectué pour le Coronavirus soit ordonnance d’un médecin ce document peut être présenté aux autorités plus attestation d’assurance maintenant le plus compliqué d’arriver là-bas mais pour voyager avec les enfants j’ai besoin de savoir exactement les conditions de vie là-bas je vous remercie pour toute réponse qui pourrait m’aider dans la prise de décision

    1. Vous pensez sérieusement que vous allez pouvoir faire tester toute votre famille au coronavirus en France 72h avant de partir, juste parce que vous avez besoin de partir en vacances ? Si par miracle vous réuissisez à rentrer en Thaïlande vous serez placé en quarantaine à domicile pendant 14 jours, et de toutes les façons tout est fermé ici aussi… Restez chez vous, si vous partez maintenant, avec des enfants en plus, vous êtes inconscient.

  5. Bnojour! Quelles updates? Apparemment tout Français qui débarquerait maintenant en Thaïlande serait mis en quarantaine? Quelqu’un a-t-il des informations fiables (pas de « on dit » ou d’article de presse mais une vraie expérience personnelle svp) quant à la possiblité de quitter la France pour la Thaïlande, les aéroports français interdisent-ils tout départ vers l’étranger?
    Merci

  6. Bonjour,

    Je suis travailleur frontalier francais, je travail au luxembourg mais pas dans le domaine medical, dois je continué d’y aller pour le travail?

  7. Mon voyage en Thaïlande est prévu pour la mi-octobre. Dois-je l’annuler ?

    1. Bonsoir,

      Peut-être que le plus sage serait d’attendre. Il est tôt pour savoir ce qui va arriver, les mesures qui seront prises, aussi bien dans votre pays qu’en Thaïlande.
      En l’état, ne rien faire est peut-être le meilleur choix.
      Si vous annulez, il vous sera difficile de vous faire rembourser.
      Si la compagnie annule ses vols, il sera alors facile de vous faire rembourser.

      Attendre et voir…

  8. Bonjour ,
    Quelqu’un sait si des français sont bloqués pour revenir en France ? Apparemment certains le serait … Franchement j’aimerais partir mais sans être bloqué au retour!

    1. Pour les Français actuellement à l’étranger, il sera possible de rentrer en France, pour celles et ceux qui le souhaitent, malgré la fermeture des frontières européennes. Les Français expatriés sont invités à se « rapprocher des ambassades et consulats », qui seront en charge d’organiser, « pour celles et ceux qui le souhaitent et là où c’est nécessaire, le rapatriement »

  9. 114 cas en Thaïlande dites plutôt qu’ils ont arrêtés de diffuser leurs comptes après 114. Little dreamer. Songkhran annulé indique tout à fait l’extrême gravité de la situation sur place.
    Connaissant la Thaïlande depuis 1989 avec une décennie de résidence sur le territoire.

  10. bonjour peut on savoir quel medicament utilise les hopitaux thai pour vaincre le virus car en france chaque structure fait a sa façon!

  11. @sophie buelens

    Votre conseil n’est pas très judicieux. Pourquoi ?

    – Parce que, du jour au lendemain, le gouvernement thaïlandais peut décider de bloquer tous les vols au départ
    – Parce que, du jour au lendemain, le gouvernement français peut décider de bloquer tous les vols à l’arrivée
    – Parce que l’expansion du virus n’est pas sous contrôle
    – Parce que les marchés financiers peuvent s’effondrer et les gouvernements peuvent bloquer tout ce qui se fait en cash
    – Parce que les touristes français ne seront pas prioritaires pour les soins dans les hôpitaux locaux
    – Parce que l’ambassade de France ne rapatriera pas et ne prendra pas en charge financièrement

    En résumé, incitez les touristes français à venir, c’est comme les inviter à jouer à la roulette russe
    Cà fait plusieurs années que je vis ici et le Thaï smile, c’est quand tout va bien et que les ATM fonctionnent
    Ici, en Thaïlande, c’est Thaï rak thaï… Et les touristes ne sont pas thaï 😉

    Compatriotes, restez en France et reportez votre voyage.

  12. Je suis en Thaïlande en ce moment il n’y a aucun problème très peu de masques les gens sont très gentils il faut se laver les mains c’est possible dans n’importe quel établissement il fait très chaud on se balade sans masque région de Phuket et Krabi c’est génial

  13. Quel conseil aurait on à donner ? Si votre voyage est prévu, faites le. Ici ou ailleurs, vous pouvez être contaminé ! Aucun contact physique, garder ses distances et attendre la solution des scientifiques, je ne vois que ça comme conseil à donner.
    Sophie

Comments are closed.