La Thaïlande a placé la France sur la liste des pays à « hauts risques » pour le Covid-19. Qu’en est-il exactement et quelles sont les conséquences pour les passagers en provenance de France ?

Dans un premier temps le Ministère de la santé a rendu public une directive plaçant la France et neuf autres pays sur une liste de pays à « hauts risques », c’est à dire soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours.

thailande-fr à reçu sur sa page Facebook et sur le fil des commentaires de ses articles des centaines messages inquiets de Français qui s’apprêtent à partir en Thaïlande.

Mais joint aujourd’hui par téléphone l’ Office National du Tourisme de Thaïlande en France précise que, pour le moment seuls les passagers présentant des symptômes (fièvre, toux etc…) sont mis en quarantaine pour 14 jours.

Voir aussi : Faut-il annuler son voyage en Thaïlande ?

Un ministre de la santé en roue libre

Pour ajouter à la confusion quelques minutes après avoir posté ces nouvelles dispositions sur son compte Facebook, le ministre de la santé a lui même effacé son message.

anutin fb deleted - thailande-fr
Le post original du ministre de la santé thaïlandais (effacé depuis) annonçant la mise en quarantaine pour 14 jours des voyageurs en provenance de 9 pays dont la France.

Il a par la suite refusé de donner des explications sur ce revirement soudain. Le ministre de la santé avait auparavant menacé d’expulser les étrangers qui refusent de porter des masques dans les transports en commun, avant de s’excuser et de revenir sur ses déclarations.

D’autres pays comme Singapour sont soumis aux mêmes restrictions que la France et rencontrent les mêmes difficultés pour s’informer.

Contrairement à la page Facebook de l’office du tourisme en France, la TAT de Singapour prend la peine de donner quelques explications aux touristes inquiets, même s’ils reconnaissent eux mêmes avoir du mal à trouver les informations pertinentes.

Singapour indique que pour le moment il n’y a pas de quarantaine obligatoire pour les touristes en provenance de pays à risque comme Singapour ou la France, tout en reconnaissant que la situation est « volatile ».

tatsingapour0403 - thailande-fr

Par comparaison le denier post de la page Facebook de l’ Office National du Tourisme de Thaïlande concerne le golf… et le fil de la page ne contient aucune information sur le Covid-19.

Une attitude qui démontre au mieux que les représentants de la TAT en France sont complètement déconnectés de la réalité, et au pire un mépris total pour les touristes français qui s’apprêtent à visiter la Thaïlande.

17 comments
  1. Je suis arrivé hier via Dubaï, aucuns contrôles de température à la sortie de l’avion ni au passage de l’immigration

    1. ???? Merci, voilà une bonne nouvelle je pars de France mercredi 11 pour 1 mois à Patong

  2. Aujourd’hui j’ai reçu un email de kuwaiK airwAir . Vol annulé en escale Kuwait bkk

    1. Bonjour, Desole pour toi, je risque d’etre dans le meme cas, Je dois partir avec Kuwait airways, pour le moment aucune comm de leur part, ils t’ont propose de voyager sur une autre compagnie de substitution? Et pour le remboursement?

  3. Nous sommes arrivés aujourd’hui vers 17h, il y a aucun souci. On a croisé vite fait une caméra thermique mais nous n’avons subi aucun test particulier

    1. merci pour l’info, c’est en effet ce qu’il ressort des dernières mises à jour. Le ministre de la santé qui avait décidé cette quarantaine obligatoire a vite fait machine arrière….

  4. C’est clair faut pas dramatiser je pars pour 12 jours à partir du 27 mars merci pour les infos

  5. est ce que quelqu’un s’est demandé si la quatorzaine pour les Français qui arrivent était à leur frais ? ? ?

  6. Bonjour, j arrive samedi soir vers 18/19h à phuket pour 2 semaines à quoi dois je m attendre à l aéroport, nous repartons direct pour l’île de koh yaho beach pour 2 nuits car nous partons avec aucun voyagiste et faisons nous même nos déplacements au gré de notre avancement
    Merci de vos reponses

  7. Nous rentrons de Thaïlande après un séjour de une semaine. Les masques sont en rupture de stock pourtant,pas plus de 1/4 des gens portent un masque dont la plupart sont plutôt fantaisie et, principalement dans les lieux publics,(mall,train, metro ect).camera thermique a l’entrée de l’aéroport,et prise de température a l’entrée du super marché. Attention de ne pas rester exposé au soleil avant la mesure car parfois le thermomètre s’affole ????????

  8. Nous partons le 23 avril prochain en circuit .
    Que dois ont faire ? Pas l intérêt de rester enfermer dans un hôtel..
    Merci des infos .

  9. Je confirme. 3 semaines en Malaisie. Ici a Kuala Lumpur, pas de masques. Je prend l’avion pour la Thailande mais au départ de KL. Ça devrait le faire. J’y reste jusqu’au 31. Si je suis bloqué en Thaïlande, pas de problème. Suis en retraite.

  10. l’inquiétude n’est pas tellement celle de la maladie, mais plutôt d’arriver à l’aéroport pour se voir mettre en quarantaine pour 14 jours, lorsque l’on vient pour des vacances de 2 semaines…

  11. Face à cette situation, et devant partir pour Phuket le 11 mars, toutes informations complémentaires me seront utiles
    Merci

    1. Fais ce que ta à faire ca fait plus de 2 semaines que je suis arrivé g voyagé du nord au sud rien d’extraordinaire les gens vivent comme d’habitude c toi qui voit si t’écoute les médias tu fais rien

Comments are closed.