A l’image du coronavirus, qui s’est déclaré en Chine (177e) avant de se diffuser dans le reste du monde, le virus de la censure s’est répandu dans la région comme une gangrène et a fini par gagner, petit à petit, une large part des pays d’Asie et d’Océanie.
Browsing Tag
presse
44 posts
Birmanie: l’armée publie la liste des personnalités et des journalistes recherchés
Depuis début avril, la persécution des journalistes a pris un nouveau tournant en Birmanie avec la multiplication des arrestations arbitraires et la publication de listes de journalistes recherchés par les autorités.
Décès du journaliste et diplomate français Arnaud Dubus
Parlant couramment le thaï, Arnaud Dubus avait acquis une profonde connaissance de son pays d’adoption ainsi que du bouddhisme.
Un célèbre blogueur vietnamien disparaît en Thaïlande
Dix jours que ses proches sont sans nouvelles de lui… Le célèbre…
La liberté d’expression menacée en Asie du Sud-Est
Les publications, les journalistes, blogueurs et chroniqueurs doivent s’adapter à un milieu de plus en plus hostile en Asie du Sud-Est
Censure en Thaïlande : RSF dénonce l’utilisation du lèse-majesté
Pour avoir partagé et cité des extraits d’un article en thaï de la BBC sur son compte Facebook, Jatupat Boonpattararaksa (surnommé “Pai”) a été arrêté le 2 décembre 2016.
La censure en Thaïlande
La page du site de Human Rights Watch (HRW) consacrée à la Thaïlande est désormais inaccessible depuis la Thaïlande : le gouvernement militaire a bloqué l’accès à la page Thaïlande du site de après avoir été sévèrement critiqué par l’organisation la semaine dernière.
En Thaïlande, la liberté de la presse a des limites
Le Premier ministre thaïlandais, le général Prayut Chan-o-chas’est adressé aux médias pour leur demander de ne pas trop exercer leur liberté car « cela pourrait faire plus de mal que de bien au pays. »
Birmanie et Thaïlande : les dérives du bouddhisme
La dernière édition de Time Magazine, dont la couverture est consacrée au moine bouddhiste Ashin Wirathu a été censurée par les autorités birmanes.
Liberté de la presse: la Thaïlande reste sous surveillance
En ce qui concerne la Thaïlande, le bilan est pour le moins mitigé: le royaume reste parmi les pays sous surveillance, mais améliore un peu son classement passant de la 153e à la 137e place, à peine mieux que les Phippines (140e) mais loin devant la Birmanie (169e) ou le Vietnam (172) qui reste la lanterne rouge de la région Asie.