Près de la frontière entre la Malaisie et la Thaïlande, trois provinces – Pattani, Yala et Narathiwat – regroupent la majorité des 5% de musulmans de Thaïlande et les 4/5e d’entre eux sont d’origine malaise.
Browsing Tag
Pattani
11 posts
L’Etat prêt à reconnaitre sa responsabilité dans la fusillade de Pattani
Plus de 5000 morts, près de 10000 blessés en huit ans: la rébellion des insurgés islamistes du sud de la Thaïlande apporte presque chaque jour son lot de victimes, souvent innocentes. Cette fois ce sont quatre civils qui ont été semble t-il abattus par des militaires au cours d’un contrôle routier qui a tourné au drame.
Amnesty accuse les insurgés thaïlandais de « crimes de guerre »
Depuis le début de l’insurrection, en 2004, les analystes ont cherché à identifier, sans grand succès, les principales motivations d’une violente rébellion qui vise a terroriser la minorité bouddhiste du sud de la Thaïlande.
Trois morts dans les émeutes de la prison de Pattani
Le Sud de la Thaïlande est à majorité musulmane, dans un pays majoritairement bouddhiste. Les attentats des groupes séparatistes dans les régions du sud pendant les isx dernières années, ont tué plus de 4300 personnes et blessé plus de 7.000 autres.
L’armée thaïlandaise s’excuse
L’armée a été accusée d’avoir utilisé une force excessive dans les deux attaques. Le 28 avril 2004, l’armée avait abattu 32 personnes dans la mosquée Krue Se dans le district de Muang Pattani après qu’il a été pris en charge par des militants présumés.
Le 25 octobre de la même année, 78 personnes avaient été arrêtées alors qu’elles protestaient devant la station de police de Tak Bai dans le district de Narathiwat, et étaient mortes de suffocation pendant leur transport à Pattani.
Revue de presse Thaïlande – Cambodge – Nok Air décolle – Massacre dans le sud
Lourdes de peine de prison pour espionnage – Nouveau massacre dans le sud de la Thaïlande – Les hôteliers thaïlandais inquiets de la situation politique – Nok Air savoure son succès – La plage de Pattaya menacée de disparition
Thaïlande ou Siam : retour vers le futur
Avant 1939 la Thaïlande était connue sous le nom de Siam, ou royaume de Siam. Le changement du Siam à la Thaïlande a eu lieu au cours du mandat de Phibun Songkhram, une période, qui a coïncidé avec la deuxième guerre mondiale, et avec une tendance ultra nationaliste qui a influencé les politiques nationales et étrangères.
Les rebelles islamistes ont tué 115 enseignants en Thaïlande
Le sud de la Thaïlande est le théâtre d’une silencieuse mais cruelle…
Regain de violence dans le sud de la Thaïlande
Dans les provinces de Narathiwat, Pattani et Yala, la violence sévit toujours…
Amnesty dénonce la torture en Thaïlande
Alors que le conflit dans le sud de la Thailande rentre dans…