L’ambassade de France rappelle que les expatriés installés en Thaïlande ne sont que des observateurs de l’actualité politique du pays hôte à laquelle ils ne doivent absolument pas prendre part.
Browsing Tag
manifestations
136 posts
Dix ans de prison pour la journaliste birmane Hmu Yadanar
En fait de “terrorisme”, la journaliste s’était contentée de filmer, le 5 décembre 2021, une manifestation populaire organisée par le biais d’un “flash mob”, une mobilisation éclair sur les réseaux sociaux. Un véhicule militaire avait alors foncé sur elle, provoquant de sérieuses lésions à la tête et aux jambes. Elle a été placée en détention dans la foulée.
L’état d’urgence prolongé jusqu’au 30 septembre
Le décret d’urgence a été imposé pour deux mois dans tout la Thaïlande pour la première fois le 26 mars 2020, et a ensuite été prolongé 19 fois.
Une militante pro-démocratie en grève de la faim depuis plus d’un mois
Plus de 200 personnes sont accusées de crimes de lèse-majesté en Thaïlande en relation avec des rassemblements pro-démocratie ou de commentaires sur les médias sociaux.
La Thaïlande prolonge l’état d’urgence jusqu’au 31 mai 2022
Le Centre d’ Administration de la situation du Covid-19 (CCSA) a décidé aujourd’hui de proroger l’état d’urgence jusqu’au 31 mai 2022 dans tout le pays.
Plus de 150 opposants thaïlandais accusés de lèse-majesté
Maintes fois critiquées par les ONG de défense de la liberté d’expression et même par l’ONU, la loi a résisté à tous les changements gouvernementaux qu’a connu récemment la Thaïlande, et continue d’être appliquée pour réduire au silence les opposants et les médias hostiles au gouvernement.
L’économie du Myanmar devrait reculer de 18% en 2021
L’économie du Myanmar devrait reculer de 18% en 2021, a annoncé lundi la Banque mondiale, à la suite de troubles massifs à la suite d’un coup d’État militaire et d’une résurgence de l’épidémie de coronavirus.Le pays est dans la tourmente depuis que l’armée a pris le pouvoir en février et a lancé une répression sanglante contre la dissidence qui a tué plus de 900 personnes selon un groupe de surveillance local.Un mouvement de désobéissance civile de masse a également paralysé l’économie, avec de nombreuses banques fermées et les autorités incapables d’émettre des factures ou de percevoir des impôts.Déjà affaiblie par la pandémie de coronavirus, l’économie devrait « se contracter de 18% » au cours de l’exercice budgétaire birman se terminant en septembre, a indiqué la Banque mondiale.« Les pertes d’emplois et de revenus et les risques accrus pour la santé et la sécurité alimentaire aggravent les problèmes auxquels sont confrontés les… La suite est réservée aux abonnés – Déjà abonné ? Se connecter Pas encore abonné ? Abonnez-vous pour lire la suite
Au moins 50 manifestants tués en Birmanie après la destruction de plusieurs usines chinoises
L’ambassade de Chine au Myanmar a déclaré que plusieurs usines financées par la Chine avaient été détruites et incendiées dans la zone industrielle de Yangon lors des manifestations de dimanche.
Violents affrontements avec les forces de l’ordre en Birmanie et en Thaïlande
La Birmanie et la Thaïlande ont été le théâtre de violentes manifestations pendant le week-end avec au moins 18 morts en Birmanie et des dizaines de blessés en Thaïlande
Un rapport de la FIDH dénonce le harcèlement de militantes pro-démocratie
Selon la FIDH les autorités thaïlandaises se sont livrées à plusieurs reprises à des attaques envers les femmes défenseures des droits humains.