Les entreprises et les consommateurs du monde entier adoptent de plus en plus les crypto-monnaies. Le Bitcoin est le leader incontesté du secteur des crypto-monnaies. Divers marchands de biens immobiliers, de produits manufacturés, de voyages et de détail acceptent actuellement les Bitcoins comme moyen de paiement pour les biens et services.
La Thaïlande était classée 11e des pays et économies ayant le plus grand intérêt pour la crypto en 2021 sur le Crypto Interest Index publié par Coinformant, l’une des principales plateforme d’échanges de crypto en Australie.
La Thaïlande cible les nouveaux crypto-millionnaires
Les sociétés d’investissement, les prestataires de services financiers et les traders accumulent de plus en plus de réserves de Bitcoins pour diversifier leurs actifs.
La Thaïlande cible les nouveaux crypto-millionnaires pour redonner vie à son industrie du tourisme durement touchée par la pandémie.
L’Autorité du tourisme de Thaïlande travaille avec les régulateurs du pays et un partenaire local de crypto-monnaie pour ouvrir la voie à l’acceptation des monnaies numériques pour le paiement des voyages en Thaïlande. Cela pourrait aider le pays tributaire du tourisme à récupérer une partie des 80 milliards de dollars de revenus perdus à cause de la pandémie.
Contrairement aux monnaies classiques, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies facilitent les transactions instantanées, plus sûres et à faible coût. En outre, étant décentralisé, le Bitcoin n’est pas lié à l’influence du gouvernement ou des institutions.
L’Autorité du tourisme de Thaïlande travaille avec les régulateurs du pays et un partenaire local de crypto-monnaie pour ouvrir la voie à l’acceptation des monnaies numériques pour le paiement des voyages en Thaïlande
« Il y a des gens qui sont devenus riches grâce aux monnaies numériques et ils voudront peut-être utiliser la richesse qu’ils ont accumulée », a déclaré Yuthasak Supasorn gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande.
« S’ils peuvent utiliser leurs devises ici sans avoir à les échanger, ou être confrontés à des taxes gouvernementales, cela leur sera plus pratique. »
Yuthasak Supasorn gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande.
Ces caractéristiques uniques font que le Bitcoin apparaît comme une option plus pratique et plus sûre pour les paiements transfrontaliers, attirant de plus en plus de nouveaux utilisateurs du monde entier. Voici quelques-uns des principaux problèmes que le Bitcoin peut résoudre.
Inaccessibilité des Services Bancaires
Environ 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès aux services bancaires. Il est donc extrêmement difficile pour ces populations de recevoir une aide financière, ce qui les exclut de la plateforme économique mondiale. C’est pourquoi la plupart des individus, notamment dans les pays en développement, sont restés pauvres pendant des décennies.
Le Bitcoin résout ce problème en permettant aux utilisateurs d’effectuer des transactions sans compte bancaire. Il s’agit d’une monnaie de peer-to-peer qui permet à chacun d’envoyer et de recevoir de l’argent dans le monde entier sans passer par une banque. Cette monnaie ne nécessite pas de compte bancaire, ni de procédures d’enregistrement complexes. Au lieu de cela, il suffit d’avoir un smartphone ou un ordinateur et un accès à Internet pour effectuer des transactions en Bitcoins.
Le Web offre plusieurs échanges de crypto-monnaies réputés comme Yuan Pay Group où les entreprises et les particuliers peuvent facilement créer des portefeuilles numériques, acheter, vendre et stocker des Bitcoins.
Risques inflationnistes
Les monnaies fiduciaires sont centralisées, ce qui signifie qu’elles sont soumises à l’influence des gouvernements et des institutions. Cela les rend inflationnistes puisque les banques centrales peuvent décider d’imprimer trop d’argent, ce qui réduit considérablement le pouvoir d’achat.
En revanche, le Bitcoin est une monnaie décentralisée dont le plafond est limité à 21 millions de jetons. Les mineurs ont créé environ 18 millions de jetons Bitcoin, ce qui ne laisse que 3 millions de plus pour atteindre le plafond du marché. La décentralisation du Bitcoin en fait une monnaie déflationniste, ce qui signifie qu’aucune autorité ne peut le censurer.
Le Bitcoin est également doté d’un processus de division par deux, qui réduit de moitié les récompenses accordées aux mineurs tous les quatre ans. Cela induit la rareté du Bitcoin, ce qui augmente encore sa valeur. À l’instar des marchés libres qui fluctuent en fonction de l’offre et de la demande, la demande croissante d’un article à réserve fixe, comme le Bitcoin, fait grimper le prix unitaire, ce qui lui permet de conserver son pouvoir d’achat.
La Responsabilité lors des Transactions Financières
Les paiements en espèces, les transferts d’argent par banque et par carte de crédit sont souvent soumis à divers problèmes de responsabilité. L’une des raisons est que les institutions conventionnelles s’appuient sur des tiers pour traiter la plupart de leurs transactions. En outre, elles opèrent également dans des cadres réglementaires uniques, constamment soumis à des interventions extérieures.
Le Bitcoin facilite des transactions plus sûres et plus transparentes sans l’intervention d’un tiers. Sa technologie blockchain sous-jacente vérifie, confirme et compile tous les enregistrements transactionnels sur un grand livre numérique partagé. Cela signifie que les utilisateurs n’ont même pas besoin de conserver des enregistrements séparés de leurs transactions en Bitcoins puisqu’ils peuvent accéder à la base de données n’importe où et à leur convenance.
Le grand livre est irréversible une fois que la blockchain a validé les transactions, offrant ainsi un enregistrement fiable et précis des échanges d’argent entre les parties concernées.
Coûts Elevés des Transferts de Fonds Internationaux
Les experts prévoient que le marché des transferts de fonds atteindra 2 000 milliards de dollars dans les prochaines années. On estime que 20 % de cette richesse se perd en frais de transaction et en commissions pour les intermédiaires et les médiateurs, ce qui contribue à une lourde charge financière pour les clients. Les transactions en Bitcoins se font exclusivement de manière virtuelle, sans aucun tiers, ce qui entraîne des frais de transaction relativement plus faibles pour tous les transferts de fonds transfrontaliers.
Le Bitcoin résout sans aucun doute un grand nombre de problèmes, notamment l’inaccessibilité aux services bancaires, l’inflation, la responsabilité et les coûts élevés des transferts de fonds internationaux. Nous nous attendons à ce que le Bitcoin résolve plusieurs autres problèmes en dehors du monde financier à mesure que son développement et son adoption se poursuivent.
1 comment
Ce qu’on oublie de vous dire, c’est que le Bitcoin pollue.
Comments are closed.