Les récentes inondations dans le nord et le nord-est de la Thaïlande ont causé des dommages économiques estimés entre 30 et 50 milliards de bahts, selon la Fédération des industries thaïlandaises (FTI).

Les inondations ont eu un impact important sur les ménages, l’agriculture, l’industrie et le tourisme, contribuant à un ralentissement de l’économie.

La FTI a appelé le gouvernement à mettre en place des mesures de relance économique supplémentaires pour le reste de l’année 2024, notamment des incitations fiscales pour stimuler les dépenses et promouvoir le tourisme intérieur.

L’indice de confiance industrielle pour septembre a chuté à 87,1, contre 87,7 en août, reflétant la pression exercée par les inondations et d’autres défis tels que le faible pouvoir d’achat intérieur, l’endettement élevé des ménages et le ralentissement des ventes de biens durables comme les voitures et les motos.

La dette des ménages, combinée à des approbations de crédit plus strictes des institutions financières, a retardé les projets d’investissement du gouvernement, affectant les ventes de matériaux de construction.

De plus, le dumping de produits chinois et l’appréciation rapide du baht ont rajouté de des contraintes sur le secteur manufacturier et les exportations thaïlandaises.

You May Also Like

Tourisme et éthique : un défi pour les communautés du nord de la Thaïlande

Présenté comme un moteur du développement, le tourisme amène pourtant son lot d’effets négatifs. Certes, il génère des revenus et peut favoriser la transmission des traditions, mais à quel prix ?