Une conférence environnementale qui s’est tenue cette semaine à Bangkok a rappelé que les Thaïlandais figurent parmi les pires pollueurs de l’environnement dans le monde.

Selon les statistiques rendues publiques lors de cette conférence, chaque personne en Thaïlande utilise en moyenne huit sacs en plastique par jour. Une réunion des écologistes dans le district de Jatujak a été organisée sous la bannière: « Que faire à propos du plastique? »

L’ écologiste Khwanrudee Chotichonataweewong a également rappelé le constat fait par l’Université de Géorgie, aux États-Unis, qui a évalué en 2016 que la Thaïlande était le sixième plus gros pollueur de l’océan au monde.

Elle a déclaré qu’il était grand temps que le problème et ses causes profondes soient sérieusement pris en compte.

Il s’avère que selon un rapport de  l’ONG Ocean Conservancy les cinq  principaux pays responsables de la pollution par le plastique sont en Asie.

Les principaux contributeurs sont la Chine, l’Indonésie, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam, qui déversent jusqu’à 60% du total des déchets plastiques recensés dans les mers du monde.

Khwanrudee a déclaré que la Thaïlande a généré  l’année dernière 26 millions de tonnes de déchets sur un an ou 73 000 tonnes par jour. Seulement 19% sont recyclés contre 30-40% dans les pays plus développés. Le plastique constitue environ 30% des déchets dans et les Thaïlandais utilisent en moyenne huit sacs en plastique par jour, dont la plus grande partie finit dans la mer

Source : http://www.naewna.com/likesara/300679/preview

You May Also Like

Tourisme et éthique : un défi pour les communautés du nord de la Thaïlande

Présenté comme un moteur du développement, le tourisme amène pourtant son lot d’effets négatifs. Certes, il génère des revenus et peut favoriser la transmission des traditions, mais à quel prix ?

La dangereuse fascination des jeunes Thaïlandais pour le vapotage

Malgré l’interdiction des cigarettes électroniques en Thaïlande, une addiction de plus en plus précoce se développe chez les jeunes du pays.

Crise humanitaire à la frontière thaïlandaise : qui sont les victimes des réseaux de cyber-escroqueries ?

La situation critique des travailleurs forcés, exploités dans des cyber-escroqueries à la frontière thaïlandaise, engendre une crise humanitaire majeure.