Selon le dernier rapport de situation du Ministère de la santé , 40 402 cas de dengue ont été signalés en Thaïlande au cours du premier semestre de cette année, soit 1,6 fois plus que durant la même période en 2018.
Alors que la Thaïlande fait face à sa pire épidémie de dengue depuis une demi-décennie, il est conseillé aux personnes de tous âges de se protéger contre les piqûres de moustiques Aedes aegypti, vecteur de transmission du virus.
Il a également été constaté que le taux de mortalité par dengue était plus élevé cette année, 62 personnes ayant perdu la vie après avoir été infectées par la maladie transmise par les moustiques. Il s’agit d’une forte augmentation par rapport aux 33 décès constatés en 2018.
Un type de virus plus meurtrier que l’année dernière
Le Dr Mukda Wangworawong, expert en matière de dengue à l’Institut national de la santé des enfants Queen Sirikit , estime que la flambée de dengue cette année est plus préoccupante que les années précédentes.
Car cette fois, la souche transmettant le virus de la dengue est de type DENV-2 ou virus de la dengue de type 2, plus meurtrière que les autres souches de la dengue, en particulier parmi les adultes.
«Bien que les statistiques montrent que les jeunes âgés de 5 à 14 ans sont les plus vulnérables à l’infection, le taux de mortalité chez les adultes est plus élevé et pourrait atteindre 60%, la santé de ce groupe de population ayant tendance à être plus mauvaise en raison d’autres maladies non transmissibles. maladies », a-t-elle ajouté.
En raison de l’augmentation importante du nombre de cas de dengue cette année, le Bureau estime que la prévalence de la dengue en Thaïlande est passée de 38,6 personnes l’année dernière à 61,16 personnes pour 100 000 habitants.
Le Département de la lutte contre les maladies (DDC) a assuré que les autorités étaient pleinement préparées à faire face à l’épidémie de dengue, mais le Dr Cheewanan Lertpiriyasuwat, directrice du bureau des maladies à transmission vectorielle du département, a estimé que l’épidémie de dengue actuelle était préoccupante.
«Compte tenu du taux d’infection actuel, nous sommes confrontés à l’une des épidémies de dengue les plus graves de ces dernières années.
Le nombre de cas de dengue au cours des six premiers mois de cette année est déjà supérieur à celui enregistré en moyenne sur toute une année au cours des cinq dernières années »
Dr Cheewanan Lertpiriyasuwat
Le Nord-Est comptait le plus grand nombre de cas de dengue dans le pays (17 679), tandis que la province d’Ubon Ratchathani enregistrait l’épidémie la plus grave, avec 1 944 patients sous observation en juin et un taux de prévalence de la maladie de 104,16 personnes pour 100 000 habitants.
La Thaïlande seule n’est pas le seul pays de la région a être touchée
« La Thaïlande seule n’est pas touchée par une recrudescence des cas de dengue. Des pays voisins comme le Laos, le Cambodge et le Myanmar connaissent également une propagation rapide de la dengue à un rythme record
Dr Cheewanan Lertpiriyasuwat
Elle a ajouté que, bien que le DDC soit bien préparé et ait mis en place des mesures d’atténuation pour limiter la propagation, ces mesures pourraient ne pas suffire à empêcher une aggravation de la situation pendant la saison des pluies.
«Les meilleures méthodes de prévention de la dengue que tout le monde est encouragé à suivre, sont d’éviter les piqûres de moustiques et d’éliminer les frayères des moustiques Aedes aegypti. C’est le moyen le plus efficace de maîtriser l’épidémie de dengue », a-t-elle ajouté.
Source : The Nation