Les grands hôpitaux de Bangkok ont connu une chute de fréquentation des patients étrangers au premier trimestre 2009, attribuée à l’agitation politique et au ralentissement économique. Selon les analystes de Trinity Securities la baisse devrait se poursuivre au deuxième trimestre.
Le tourisme médical n’est pas à l’épreuve des crises qui ont secoué la Thailande ces derniers mois. Jusqu’à présent le secteur du tourisme médical avait régulièrement enregistré des taux de croissance annuels à deux chiffres. Depuis 2002, le nombre de patients étrangers dans les hôpitaux thaïlandais à plus que doublé passant de 620.000 à 1,45 millions l’année dernière. Mais pour la première fois cette année la tendance s’est inversée.
Le nombre de patients étrangers du Bumrungrad Hospital de Bangkok et du Dusit Medical Services (BDMS) a baissé de 4 à 5 % au cours des trois premiers mois de l’année. Le BDMS est un groupe coté à la bourse de Bangkok qui comprend les établissement du Bangkok Hospital, BNH Hospital et Samitivej Hospital.
Le nombre de patients étrangers à destination de la Thaïlande pour le traitement des maladies complexes, ou de la chirurgie est également en baisse. La crise économique mondiale a obligé certains patients étrangers à chercher des solutions à moindre coût notamment en Inde, estime l’etude de Trinity Securities.
Bumrungrad Hospital Public Co. Ltd a cependant déclaré un bénéfice en hausse pour les résultats du premier trimestre de 2009. La société a réalisé un bénéfice net de 338 millions de baht en hausse de 7,5% sur un an et de 15,9% trimestre sur trimestre.
En revanche le Bangkok Dusit Medical Services (BMDS), a déclaré un bénéfice net consolidé au premier trimestre de 454 millions de baht, en baisse de 35 % par rapport à la même période l’an dernier, avec une marge bénéficiaire à 8,4 %, contre 12,5 % un an plus tôt.
Les analystes estiment aussi que la grippe A ne touchera que les grands hôpitaux du pays, et seulement dans le court terme, car le virus est moins sévère que celui du SARS. Le taux de mortalité de la grippe A n’est que de 6 %, tandis que celui du Sars était de 60 %.
Le nombre de patients étrangers du Bumrungrad au cours du premier trimestre de cette année a baissé de 5,1 % : les patients en provenance des États-Unis ont progressivement diminué depuis le début de l’année, mais ceux du Moyen-Orient sont en augmentation.
Sur le long terme, les prévisions économiques concernant le tourisme médical restent optimistes : le rapport Asian Medical Tourism Analysis (2008-2012) prévoir une croissance annuelle moyenne de 16% sur le secteur pour les cinq prochaines années. Or la Thaïlande occupe une place de leader en Asie, suivi par Singapour et l’Inde, les Philippines et la Malaisie.