Bien que la Thaïlande puisse sembler être un paradis, il n’est pas rare de rencontrer des problèmes de santé qui peuvent rapidement devenir sérieux. Que vous soyez touriste ou expatrié, cet article vise à vous informer sur le système de santé en Thaïlande.

Si jamais votre corps vous fait défaut, la première étape est de se rendre à la pharmacie. Bien que cela ne remplace pas une consultation avec un médecin, les pharmaciens peuvent vous conseiller et vous soulager temporairement. Un passage à la pharmacie peut parfois suffire selon l’ampleur du problème.

Cependant, votre cas peut nécessiter l’avis d’un médecin de profession. Dans cette configuration, il faut garder en tête que le système de santé diffère de la France dans son fonctionnement. Ici, très peu de médecins exercent dans un cabinet de façon indépendante. Alors pas le choix, en cas de pépin, direction l’hôpital!

Hôpital public ou privé?

Il est possible de se rendre à l’hôpital public le plus proche, mais il existe plusieurs hôpitaux internationaux situés dans les différentes régions de Thaïlande. Si votre maîtrise de la langue thaï n’est pas optimale, le choix de l’hôpital international peut être conseillé. 

Les hôpitaux internationaux mettent à disposition des traducteurs dans de nombreuses langues, y compris le français. Ce dispositif permet d’éviter les incompréhensions entre patient et médecin, plutôt utile lorsqu’il s’agit de la santé!

Une prise en charge rapide

En matière de prise en charge, les délais sont bien plus rapides qu’en France. Il faut compter environ vingt minutes pour être reçu par un médecin aux urgences. L’accompagnement du patient est très complet.

Dernière question épineuse… le coût! Rares sont les pays comme la France où la santé est gratuite. Contrairement à certains pays comme les États-Unis, le coût de la santé en Thaïlande reste raisonnable.

En général, les coûts les plus significatifs concernent les diverses analyses, telles que les analyses d’urine ou sanguines, qui avoisinent les quarante euros. Le tarif de la chambre d’hôpital représente aussi une part importante des dépenses, s’élevant à environ trente euros.

Qui paye ?

Si ces sommes peuvent paraître accessibles, l’addition peut cependant être salée selon le problème médical. Une simple visite médicale ne sera que peu coûteuse tandis qu’un problème approfondi nécessitant une hospitalisation, des consultations et des analyses régulières pourra rapidement voir ses prix gonfler.

A noter que le tiers payant n’existe pas en Thaïlande (sauf si êtes expatrié et assurré à la CFE et seulement dans certains hopitaux): vous devrez donc faire l’avance intégrale des frais, quitte à vous faire rembourser ensuite par votre compagnie d’assurance.

Le budget santé en Thaïlande n’est donc pas un sujet à négliger. Il est conseillé de prendre une assurance santé à l’étranger afin d’être remboursé des différentes dépenses potentiellement engendrées en cas de problème. Les hôpitaux internationaux connaissent les procédures d’assurance et aident les patients en leur fournissant tous les documents nécessaires, comme les certificats médicaux et les factures.

En clair, tomber malade n’est jamais très agréable, mais les services de santé thaïs sont performants et globalement abordables en termes de prix. Les hôpitaux internationaux apportent une grande aide de traduction et d’accompagnement dans les procédures d’assurance, ils sont ainsi la solution idéale pour les touristes ou les expatriés.

1 comment

Comments are closed.