La Thaïlande prévoit d’augmenter l’âge de la retraite à 65 ans pour les secteurs privé et public, suite aux avancées dans les soins de santé et pour faire face à l’augmentation de l’espérance de vie.

Ce changement est l’une des nombreuses propositions envisagées alors que le gouvernement fait face à l’allongement de la durée de vie et à l’évolution démographique.

Le ministre du Travail, Phiphat Ratchakitprakarn, a annoncé l’intention du gouvernement d’augmenter les contributions des travailleurs, des employeurs et de l’État au fonds de sécurité sociale national, ainsi que d’élargir le système de prestations pour inclure 2 millions de travailleurs migrants en provenance du Myanmar, du Laos et du Cambodge.

L’âge de la retraite pour les fonctionnaires et les employés du gouvernement est actuellement de 60 ans, tandis que dans le secteur privé, il se situe entre 55 et 60 ans, selon le ministère du Travail.

L’espérance de vie en Thaïlande a augmenté de plus de quatre ans entre 2000 et 2021 pour atteindre 75,3 ans, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé.