L’attaque surprise du Hamas contre Israël samedi a suscité une vague de réactions de la part des gouvernements asiatiques, diverses mais presque unanimes pour condamner la violence, sur fond de craintes d’une probable escalade dans les jours à venir.
Des militants de l’enclave palestinienne de Gaza ont tiré des roquettes et ont pénétré dans le territoire sud d’Israël tuant au moins 300 personnes tout en kidnappant des soldats et des civils, et tirant des milliers de roquettes sur les villes israéliennes. De nombreux commentateurs ont décrit l’attaque comme un échec sans précédent des services de renseignement israéliens.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que le pays était « en guerre ». Au moins 230 personnes ont été tuées à Gaza, selon le ministère de la Santé de l’enclave, lors de frappes aériennes israéliennes en représailles.
Abasourdis, les gouvernements de toute l’Asie ont publié des déclarations condamnant la violence.
Inde
« Profondément choqué par la nouvelle des attaques terroristes en Israël « , a écrit le Premier ministre indien Narendra Modi sur X, anciennement Twitter. « Nos pensées et nos prières vont aux victimes innocentes et à leurs familles. Nous sommes solidaires avec Israël en cette heure difficile. »
Thaïlande
Le vice- ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Jakkapong Sangmanee , a tweeté qu’il se joignait « aux voix de condamnation de cette attaque aveugle, qui a malheureusement entraîné la perte de vies innocentes ».
Le ministre s’est également engagé à « faire tout ce que nous pouvons » pour protéger les citoyens thaïlandais en Israël. Le Bangkok Post a rapporté qu’environ 25000 Thaïlandais travaillent en Israël et que l’un d’eux a reçu une balle dans la jambe.
Il existe des antécédents de travailleurs thaïlandais pris dans les violences israélo-palestiniennes : deux Thaïlandais ont été tués par une roquette palestinienne en 2021.
Chine
Le ministère chinois des Affaires étrangères s’est déclaré dimanche « profondément préoccupé » et a « appelé toutes les parties concernées à rester calmes et retenues, à cesser immédiatement les hostilités, à protéger les civils et à empêcher que la situation ne se détériore davantage ».
Cela fait 30 ans qu’Israël et les Palestiniens ont signé les accords d’Oslo en septembre 1993, ouvrant la voie à une paix durable dans la région. Mais la solution à deux États qui créerait un État palestinien indépendant semble de plus en plus improbable sous l’actuel gouvernement de coalition conservateur dirigé par Netanyahu et avec le Hamas contrôlant Gaza.
Singapour
Le ministère des Affaires étrangères de Singapour n’a pas tardé à publier un communiqué samedi, affirmant que la cité-État « condamne fermement les attaques à la roquette et les attaques terroristes de Gaza contre Israël, qui ont entraîné la mort et des blessures de nombreux civils innocents. Nous exhortons toutes les parties à faire tout leur possible pour protéger la sûreté et la sécurité des civils.
Népal
Le ministère népalais des Affaires étrangères a exprimé sa « solidarité avec Israël » et a noté qu’une ferme où travaillaient 14 ressortissants népalais avait été attaquée. « Neuf Népalais auraient été blessés et deux d’entre eux sont dans un état grave », indique le communiqué.
Japon
Le ministère japonais des Affaires étrangères a, quant à lui, déclaré qu’il « condamne fermement le lancement d’un certain nombre de roquettes ainsi que l’infiltration des territoires israéliens depuis la bande de Gaza par le Hamas et d’autres militants palestiniens « . Le ministère des Affaires étrangères a présenté ses « condoléances aux familles endeuillées » et sa sympathie pour les blessés, appelant à « une retenue maximale ».
Le Japon s’est joint au chœur de condamnation parmi les alliés occidentaux traditionnels d’Israël, menés par les États-Unis, le président Joe Biden qualifiant l’attaque du Hamas d' »épouvantable ». Dans un communiqué, Biden a déclaré avoir offert à Netanyahu « tous les moyens de soutien appropriés », soulignant que « le terrorisme n’est jamais justifié » et qu' » Israël a le droit de se défendre et de défendre son peuple ».
Corée du Sud
La Corée du Sud, alliée des États-Unis, a publié une déclaration condamnant fermement ce qu’elle a qualifié d’attaques « aveugles » contre Israël depuis Gaza. « Le gouvernement exprime sa profonde préoccupation face au grand nombre de victimes civiles causées par ces attaques », ajoute le communiqué.
2 comments
Tous ces pays hypocrites se fichent royalement du calvaire que vivent les palestiniens depuis des décennies, ces pauvres gens vivent comme au Moyen Age, à cause des envahisseurs israeliens qui les tuent en masse depuis de très nombreuses années. Le Hamas est un mouvement de résistance, c’est L’UE qui le qualifie de groupe terroriste. Les mêmes qui ont masqué la planète et contraint les gens à s’injecter du poison, et dilapider l’argent du contribuable en Ukraine.
Le cas de la Birmanie n’a pas l’air d’attirer l’attention des Asiatiques, pourtant c’est pire .
Comments are closed.