La décision n’est pas encore officielle, mais on voit mal qui pourrait s’y opposer étant donné que le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a pris position publiquement aujourd’hui en faveur d’une nouvelle prolongation de l’état d’urgence au mois d’août.

Le général Prayut Chan-o-cha a insisté sur le fait que l’état d’urgence, qui doit expirer normalement le 31 juillet, n’avait rien à voir avec des manifestations anti-gouvernementales qui se déroulent en ce moment.

Le sous-comité du CCSA, chargé d’examiner l’assouplissement des restrictions, a convenu lors d’une réunion d’aujourd’hui de proposer de prolonger l’état d’urgence d’un mois jusqu’à la fin du mois d’août.

Le décret d’urgence, qui a déjà été prorogé à trois reprises depuis le 26 mars, a permis au général Prayuth de marginaliser son gouvernement et de diriger le pays avec un petit groupe de fidèles et d’officiers militaires regroupés dans un organisme ad hoc appelé, le CCSA (Center for COVID-19 Situation Administration).

L’organisme est devenu une sorte de gouvernement de facto au cours des quatre derniers mois, imposant des limites aux rassemblements publics, entre autres restrictions, tout en donnant à l’ancien chef de la junte des pouvoirs assez étendus.

La CCSA devrait également annoncer un nouvel assouplissement des restrictions aux frontières en permettant à six groupes d’étrangers d’entrer en Thaïlande.

Ce sont des personnes qui se rendent en Thaïlande pour des traitements médicaux, des exposants professionnels, des équipes de tournage et des travailleurs migrants, du Laos, du Cambodge et du Myanmar, pour atténuer la pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs de la construction, des services et de l’industrie.

2 comments
  1. Bonjour Jean-Pierre
    Ma réponse sera celle d’un JP B à un autre JP B.
    Je vis en Thaïlande depuis près de 7 ans maintenant en quasi continu et je vous déconseille totalement d’essayer de mettre en place vos désidératas pour ce pays dans l’état actuel des choses, à défaut, vous vous exposeriez à de nombreux problèmes à commencer par les impositions drastiques complètement folles et absolument pas nécessaire mises en place par le gouvernement Thai pour pouvoir prétendre à entrer sur le territoire.
    Sans vous offenser, je crois que vous vivez encore avec vos souvenirs anciens de séjour en tant que touriste, cela n’a plus aujourd’hui loin s’en faut, de plus,la perception de séjours touristiques n’a strictement rien à voir avec le vivre au quotidien à long terme.
    Dans l’état, c’est bien pire que ce que vous pouvez imaginer en matière de non sens, d’ailleurs, tous les expatriés arrivent à la même conclusion que moi actuellement, ne pas tenter dans l’immédiat un départ de Thaïlande que ce soit pour la France ou ailleurs au risque de quasiment plus pouvoir revenir, combien de temps va durer cette situation, mystère…
    Par ailleurs,en matière d’accession à la propriété, savez vous que la terre n’appartient qu’aux Thai et que sans un ou une associé Thaï à majorité détenue de 51 % minimum, vous ne pourrez pas devenir propriétaire, de toutes façons, vous serez toujours minoritaire y compris pour un condo sous memes conditions en fonction du nombre de copropriétaires Thai/autres.
    Voilà ce que je peux vous dire dans un premier temps, maintenant, vous restez seul juge et décideur.
    Bien à vous.
    JP Bermann

  2. je comprends les restrictions à l’entrée des étrangers qui ont infectés les compatriotes thai.et je compatis à la douleur des familles endeuillées Mais personnellement , qui suis un fervent passionné de Thailande et suis venu passer de nombreuses visites et souhaite encore et encore visiter ,pour peut-être m’expatrier, un jour, je suis un peu agé et souhaite effectuer des contrôles médicaux a Hopital Burumgrad de Bangkok, qui est très réputé. J’envisage également faire un investissement immobilier soit vers Pattaya soir a Koh Samui. Je suis prêt à me conformer à toutes les conditions que les autorités Thai veulent imposer aux touristes; Bien entendu, je ferai le test covid 19 avant de prendre l’avion. Le test à l’arrivée a Suvarnabhumi. Je ne suis pas chaud pour etre detained 14 jours dans un hotel cher car je préfère, si je suis en bonne santé, dépenser mon argent en biens plus utiles pour le pays. Mais enfin!!
    Je demande le COE, ce certificat d’entrée et j’achète le visa supplémentaire necessaire pour rester plus d’un mois. Je vous supplie d’accepter ma demande car les amis que j’ai eu l’occasion de faire en Thailande m’attendent et veulent me voir venir le plus vite possible. Je prendrai toutes les précautions sanitaires, les garanties médicales demandées etc… Merci jean Pierre Bertheau 33 613231788 [email protected]

Comments are closed.

You May Also Like

Kamala Harris ou Donald Trump? Quels impacts sur l’Asie du Sud-Est

Le résultat des élections aura un impact significatif sur l’ASEAN, car les deux candidats présentent des approches différentes des relations de la région avec les États-Unis.