L’ONG Reporters sans frontières a fait part de son indignation après l’assassinat d’Athiwat Chainurat, journaliste pour le groupe de presse Matichon, le 1er août 2008 à Nakhon Si Thammarat (Sud).

A leur retour au domicile familial, sa femme et ses enfants ont découvert son corps gisant dans une mare de sang, criblé de quatre balles.

« Nous demandons aux autorités compétentes d’agir rapidement afin que toute la lumière soit faite sur ce crime et que les responsables soient traduits en justice. Il est primordial que l’enquête se concentre sur les commanditaires de cet assassinat prémédité », a déclaré l’organisation.

Selon la direction de Matichon, ce crime est lié au contenu des articles d’Athiwat Chainurat. D’après sa femme, Pornpimol Chainurat, le journaliste était depuis quelques temps en conflit avec des personnalités politiques locales, en raison de ses écrits. Selon elle, son mari se sentait menacé. Il sortait le moins possible et lui aurait même demandé de varier ses itinéraires pour rentrer à leur domicile.

Agé de 48 ans, Athiwat Chainurat avait récemment fait part de ses craintes au lieutenant-général de police Thani Tawitsri. Le lieutenant-général Santhan Chayanont a été chargé de l’enquête.
L’Association des journalistes thaïs (TJA) a demandé à la police de se mobiliser pour arrêter l’instigateur de ce crime.

source:

Vincent Brossel
Asia – Pacific Desk
Reporters Sans Frontières
CS 90247 – 75083 Paris Cedex 02
[email protected]
www.rsf.org