Le climat de terreur imposé par le régime militaire birman a contraint de nombreux médias et reporters à fuir à l’étranger, notamment en Thaïlande, tandis que d’autres continuent courageusement leur travail depuis la clandestinité.

Dans un documentaire exclusif de RSF, trois journalistes originaires du Myanmar – Esther J., journaliste, Mar Naw, photojournaliste, et Pyae, photojournaliste et vidéaste – partagent leurs témoignages sur les bouleversements engendrés par le coup d’État du 1er février 2021.

Ils relatent l’impact dévastateur de la répression brutale menée par la junte militaire, qui les a contraints à l’exil, ainsi que les conditions difficiles dans lesquelles ils poursuivent leur travail malgré les persécutions. Leur récit met également en lumière les défis persistants auxquels ils sont confrontés aujourd’hui.

RSF a apporté une aide d’urgence à plus d’une centaine de journalistes birmans, et a lancé, en octobre 2024, depuis la Thaïlande, le Myanmar Press Freedom Project. Depuis le lancement du programme, RSF a déjà soutenu 77 journalistes.

You May Also Like

Koh Kood, l’île de la discorde entre la Thaïlande et le Cambodge

Koh Kood est au centre d’un différend territorial entre la Thaïlande et le Cambodge, ravivant des tensions historiques entre les deux pays.