Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont intégré la crypto-monnaie dans leurs systèmes de paiement, permettant ainsi aux clients de payer leurs biens et services en utilisant le Bitcoin et d’autres monnaies virtuelles.
Grâce aux premières campagnes menées par des leaders du secteur tels que Tesla et Microsoft, plusieurs petites et moyennes entreprises d’investissement et des investisseurs individuels accumulent de plus en plus de Bitcoins pour diversifier et couvrir leurs actifs contre les menaces inflationnistes.
Des transactions plus rapides, sécurisées et peu coûteuses
Le Bitcoin facilite les transactions plus rapides, sécurisées et peu coûteuses, attirant plusieurs acteurs du monde financier classique, notamment les banques et les prestataires de services de transfert de fonds. Une poignée d’institutions traitent désormais les paiements en crypto-monnaies, avec des frais de transaction relativement moins élevés que les transferts d’argent par carte de crédit ou de débit.
L’utilisation croissante du Bitcoin inquiète certaines personnes, qui se demandent si elles peuvent contester les transactions.
Voici ce que vous devez savoir sur la contestation des transactions en Bitcoin.
Les transactions en Bitcoins sont irréversibles
L’irréversibilité des transactions est l’une des principales caractéristiques du Bitcoin, qui permet aux utilisateurs de réduire considérablement les risques de fraude et d’escroquerie. Contrairement aux transactions en espèces, les utilisateurs ne peuvent pas réserver les paiements en Bitcoins, mais le destinataire peut rembourser les fonds à l’expéditeur.
La technologie blockchain du Bitcoin utilise des cryptages pour vérifier et valider tous les enregistrements transactionnels sur un grand livre numérique partagé. Son réseau est composé de milliers d’ordinateurs, appelés nœuds, répartis de manière aléatoire dans le monde entier. La technologie blockchain compile les données transactionnelles en blocs, chaque nœud détenant une copie du grand livre.
Les utilisateurs ne peuvent pas inverser ou annuler les transactions en Bitcoins après leur validation sur la blockchain.
Pour modifier les enregistrements transactionnels, il faudrait pirater simultanément tous les nœuds du réseau, ce qui est pratiquement impossible. Toutefois, le réseau Bitcoin peut détecter les fautes de frappe et empêcher les utilisateurs d’envoyer par erreur de l’argent à des adresses invalides.
Résolution des litiges relatifs aux transactions en Bitcoins
À l’instar d’autres transactions financières impliquant des espèces ou des cartes de crédit, les paiements cryptographiques peuvent également faire l’objet de divers litiges. Il se peut que vous ayez envoyé de l’argent à une mauvaise adresse.
Un commerçant en ligne peut également recevoir des fonds et ne pas livrer le produit ou le service stipulé. Vous pouvez également avoir payé plus que le prix d’achat indiqué pour un produit et demander au commerçant de vous rembourser les fonds supplémentaires.
Toutes les situations ci-dessus peuvent avoir une incidence sur les litiges entre utilisateurs de Bitcoins. Si vous envoyez de l’argent virtuel à une mauvaise adresse, la première option à suivre est de demander au destinataire de vous retourner les fonds.
Le réseau Bitcoin arrêtera automatiquement le paiement si l’adresse donnée n’est pas valide. Toutefois, la question peut être complexe si la transaction était une escroquerie, car les criminels utilisent également des cyber-outils sophistiqués, ce qui rend difficile le suivi des fonds.
Ainsi, les litiges découlant du fait qu’un commerçant n’ait pas livré un produit ou un service à un client après avoir reçu le paiement pourraient constituer une rupture de contrat. Il s’agit d’un délit dans la plupart des juridictions et le commerçant peut se voir infliger des sanctions légales. Cependant, vous devrez fournir une preuve de paiement ou d’accord, ce qui est relativement facile avec les paiements en Bitcoins.
De nombreux commerçants et particuliers utilisent des plateformes d’échange de crypto-monnaies telles que https://bitcoin-prime.app/fr/ pour acheter et stocker leurs fonds en Bitcoins. Si la transaction litigieuse a eu lieu par le biais de ces lieux, vous pourriez rapidement les contacter pour obtenir une preuve de paiement. La technologie blockchain du Bitcoin compile toutes les données transactionnelles sur un grand livre public, accessible à tous les utilisateurs. Vous pouvez prouver le transfert de fonds à l’aide de registres.
Les bourses de crypto-monnaies et les commerçants réputés qui acceptent le Bitcoin disposent de systèmes indépendants de résolution des litiges pour traiter les problèmes de paiement entre leurs entreprises et leurs clients. Toutefois, certains cas peuvent également nécessiter l’intervention d’un tiers, en fonction du litige, du nombre de fonds concernés et d’autres facteurs.
L’irréversibilité des transactions en Bitcoins est un élément de sécurité, qui protège les commerçants et les consommateurs des fraudes et des escroqueries. Les utilisateurs doivent donc veiller à faire affaire avec des entreprises et des personnes fiables en qui ils peuvent avoir confiance. Les entreprises devraient également mettre en œuvre des mesures de sécurité et de redondance supplémentaires pour éviter les litiges transactionnels.