football green - thailande-fr

Le football est un sport mondial, joué dans la grande majorité des pays du monde. Des ligues professionnelles ou amateurs sont ainsi mises en place pour permettre aux équipes de s’affronter dans des tournois nationaux. La Thaïlande fait partie des pays où le football occupe une grande place.

Dans cet article, vous découvrirez l’histoire de ce sport sur les terres thaïlandaises et comment il se déroule aujourd’hui.

Estadio, Filas De Asientos, Tribuna

La genèse du football thaïlandais

Il n’y a pas de date fixe à laquelle le football est devenu célèbre en Thaïlande. Mais l’estimation officielle voudrait que ce soit aux environs de 1916, année de création de la fédération nationale de football thaïlandaise, la FAT. Mais il faudra attendre 1925 pour que la FAT soit affiliée à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

En 1935, la Thaïlande se dote officiellement de son premier stade, le Suphachalasai Stadium. En 1956, le pays participe à sa première compétition internationale. Ainsi, les éléphants de guerre thaïlandais ont fait leurs premiers pas dans le football international en Australie, pour les jeux olympiques. Peu après, en 1957, ils rejoignent également la Confédération asiatique de football.

Mais jusque-là, aucun véritable championnat n’était établi sur les terrains thaïlandais. En 1964, le premier championnat est mis sur pied. Très vite, d’autres tournois virent le jour. Il s’agit notamment de la coupe du roi et de la reine, puis de la Thaï premier League. Vous avez d’ailleurs la possibilité de placer des paris sportifs sur les matchs du championnat thaïlandais si vous le souhaitez. Découvrir pokerStars et tous les pronostics intéressants que le site propose est une bonne option pour faire des paris intéressants.

Le palmarès national de la Thaïlande n’est pas très grand, mais il contient tout de même de beaux exploits. Le pays a été sacré champion en Coupe d’Asie du Sud-Est trois fois, en 1996, 2000 et 2002. Elle a même réussi à se hisser en finale de la compétition à deux autres reprises, en 2007 et en 2012.

Bon à savoir, le football thaïlandais a été fortement influencé par celui Anglais. Durant les années 90, le premier ministre du pays asiatique a été à la tête de l’équipe anglaise de Manchester City. Le football anglais est resté célèbre depuis l’époque et continue d’être diffusé dans les centres de divertissement tels que les restaurants ou les boîtes de nuit.

football green - thailande-fr

Un football toujours en pleine éclosion

En Thaïlande, vous retrouverez 130 clubs de football en tout. Trente-cinq sont issus de la ville de Bangkok. C’est un nombre pléthorique, bien que les résultats sur la scène internationale ne soient pas très reluisants. En effet, la Thaïlande se trouve à la 112ᵉ place du classement mondial FIFA des pays dans le football.

En 2018, alors que la FAT occupait encore la 122ᵉ place, le gouvernement prit la décision d’investir dans les centres de formation. L’objectif était de relever le niveau de l’équipe nationale et de se faire entendre sur la scène mondiale.

Cette stratégie porte bien ses fruits, étant donné le nouveau classement du pays. De plus en plus de Thaïlandais s’intéressent à cette discipline sur le plan national. Cela pousse les clubs à recruter de meilleurs joueurs. Aujourd’hui, la variété de nationalités devient de plus en plus grande en Thaïlande. L’on y retrouve des professionnels ivoiriens, français ou encore brésiliens.

S’agissant du championnat national, c’est le club de Burinam qui a le monopole. Appelée localement « Thunder Castle », cette écurie a remporté le championnat national trois fois sur les quatre dernières éditions.

Le football thaïlandais promet de se développer si les investissements restent conséquents. Il faudra se qualifier pour la coupe du monde pour signer définitivement une entrée sur la scène mondiale du football.