Le marché de l’immobilier en Thaïlande ne présente pas les signes d’une bulle, ou d’une offre excédentaire, selon le vice-président exécutif de la Banque Kasikorn, Chatchai Payuhanaveechai.
Selon Kasikorn l’augmentation des prix des logements est du à la flambée des des coûts de construction et de main d’œuvre de 12 % depuis le deuxième trimestre de l’année dernière : les prix des maisons individuelles ayant augmenté de 3 %, et les condominiums de 6 %.
La hausse des coûts de main-d’œuvre (notamment le salaire journalier à 300 baht) et des prix des terrains à Bangkok et dans les périphéries, en particulier ceux proches du métro aérien, ont entrainé une escalade des prix des logements.
Une offre excédentaire normale
Chatchai a récemment déclaré que 102.000 nouveaux logements ont été construits l’an dernier, une augmentation de 19 % par rapport à l’année précédente, alors que 107.000 unités ont été vendues durant la même période, ce qui représente une augmentation de 30%. Un total de 129.000 unités étaient invendues l’an dernier, soit 4% de moins que en 2011.
Le ratio de financement moyen est de 30 % en apport de liquide et de 70 % en prêts avec les prêts globaux au logement qui s’élèvent à 2.450 milliards de baht, une augmentation de 8,5 % par rapport à l’an dernier. Les prêts non performants personnels sont prévus pour s’élever à Bt280 milliards cette année, soit une augmentation de11 % de plus que l’an dernier. (Source: MCOT News)