L’industrie du logement a connu un ralentissement important en Thailande par rapport à l’année dernière, principalement en raison de la hausse des taux et des coûts de construction, mais aussi en attente des résultats des élections générales prévues pour le 3 juillet
Le Président de l’Association thaïlandaise de l’ Immobilier, Kittiphon Pramote Na Ayutthaya, a déclaré que l’investissement dans l’immobilier a diminué de manière significative par rapport à la même période de l’année dernière comme en témoigne une chute de plus de 50% du nombre de transferts de propriété au cours du premier trimestre de 2011.
Il a attribué ce ralentissement à la hausse des taux d’intérêt, aux coûts des matériaux de construction plus élevés et à la hausse des frais généraux de transfert.
Kittiphon a noté également que le marché immobilier a été très actif l’année dernière grâce à des mesures de relance du gouvernement, et aux nombreuses incitations fiscales.
Il s’attend à ce que le marché redevienne plus actif après l’élection générale et à une augmentation des prix de l’immobilier de cinq à dix pour cent en 2011.
Le rendement des investissements immobiliers reste favorablement orienté par rapport aux placements financiers
Les investisseurs locaux sont donc toujours à la recherche de rendements plus attrayants par rapport aux obligations et dépôts bancaires.
A titre de comparaison, le rendement sur un an fixe des taux des dépôts bancaires des cinq premières banques commerciales de Thaïlande se situe actuellement autour de 1,85% -2,00%, et les rendements des obligations d’État à un an sont passé à 2,5% -2,8%.
La Banque de Thaïlande a augmenté son taux d’intérêt directeur de 25 points de base à deux reprises au cours du premier trimestre à 2,50% par an, mais les rendements des investissements immobiliers n’ont pas changé significativement, et des fonds sont toujours destinés à être investis dans le marché immobilier en raison de la baisse des rendements sur les autres placements à revenu fixe.