La qualité et le coût des soins médicaux est un sujet majeur de préoccupation des Français établis hors de France.

Dans une enquête récente, 81 % des Français de l’étranger se déclaraient couverts par une assurance maladie soit individuellement soit par le biais de leur employeur.

Ce qui veut dire qu’un bon cinquième ne l’est pas du tout, essentiellement pour des raisons financières.

Or en Thaïlande, comme partout ailleurs, les soins de sont pas gratuits : en France ce serait d’ailleurs la même chose pour un touriste thaïlandais hospitalisé en France. Il devrait régler ses frais médicaux lui même si il n’a pas d’assurance valable.

Parmi les solutions de couverture, la Caisse des Français de l’Étranger créée en 1978 a l’avantage d’être ouverte à tous les Français de l’étranger, de proposer des tarifs indépendants de la composition de la famille et de garantir pleinement, en tant que Caisse privée assurant une mission de service public, une continuité avec le régime de sécurité sociale français en cas de retour définitif en France ou pendant les périodes de vacances, et ce, sans perte de droits ou délais de carence.

cfe-particuliers
Parmi les solutions de couverture, la Caisse des Français de l’Etranger créée en 1978 a l’avantage d’être ouverte à tous les Français de l’étranger

Deux cent mille compatriotes de part le monde sont ainsi couverts par la CFE, seule caisse française, c’est à noter, qui ne soit pas déficitaire.

Je voulais porter à votre connaissance à ce sujet deux informations d’actualité qui me semblent importantes :

1 – Suppression temporaire des droits de rétroactivité en cas d’adhésion tardive :

Le Conseil d’Administration de la CFE vient d’annoncer lors de la session de l’Assemblée des Français de l’Étranger qui se tenait cette semaine à Paris la suppression exceptionnelle pendant 3 mois, du 1er décembre 2016 au 28 février 2017, des frais de rétroactivité appliqués habituellement aux nouveaux adhérents âgés de plus de 35 ans et résidant depuis plus de 2 ans dans leur pays de résidence. 

Ces droits forfaitaires appliqués par la CFE conformément à l’article L.766-1 du Code de la Sécurité Sociale pouvaient s’élever à deux années de cotisation soit à des montants rédhibitoires pour beaucoup. Il me semble qu’il ne faut pas manquer cette opportunité.

2 – Mise en place d’une expérimentation en vue d’accroître considérablement le nombre d’établissements hospitaliers conventionnés dits « en tiers payant » :

La Caisse des Français de l’Étranger a signé une quarantaine de conventions de tiers payant avec des établissements hospitaliers de part le monde avec l’objectif de dispenser les assurés d’avoir à faire l’avance des frais en cas d’hospitalisation. 7 établissements de ce type existent en Asie-Océanie (3 en Thaïlande, 2 au Vietnam, 1 en Indonésie et 1 en Chine). J’ai eu à suivre le processus de conventionnement désormais abouti de l’hôpital de Shanghai et suis très attentif à celui en cours à Pékin.

Source : Francis NIZET, Conseiller Consulaire.

Mon blog