La bourse thaïlandaise (SET) va lancer 16 nouveaux contrats à terme sur actions individuelles à partir du 21 mars, ce qui portera le nombre de contrats disponibles sur actions a 30.
Les 16 nouveaux contrats à terme sur actions individuelles seront basés sur des valeurs de l’Indice SET50, qui est composé des 50 plus grandes valeurs mobilières cotées à la Bourse de Thaïlande (SET)
Les 16 nouvelles actions sous-jacentes en provenance de neuf secteurs seront:
- Sri Trang Agro-Industrie PCL (STA) du secteur agro-alimentaire
- Thanachart Capital PCL (TCAP) et TMB Bank PCL (TMB) du secteur bancaire
- CP All PCL (CPALL) et Home Product Center PCL (HMPRO) du secteur du commerce
- IRPC PCL (IRPC) et Thai Oil PCL (TOP) du secteur Energie & Utilities,
- Charoen Pokphand Foods PCL (CPF), Minor International PCL (MINT) et Thai Union Frozen Products PCL (TUF) provenant des aliments & Secteur des boissons
- Total Access Communication PCL (DTAC) et True Corporation PCL (TRUE) Information & Communication
- Ventures Indorama PCL (IVL) du secteur de production de produits pétrochimiques et chimiques
- Pruksa Immobilier PCL (PS) promoteur immobilier, et BTS Holdings Group PCL (BTS) et Thai Airways International PCL (THAI) du secteur Transport & Logistique.
Les actions sous-jacentes des contrats à terme sur actions les plus négociées ont été Krung Thai Bank PCL, Ital-Thai Development PCL et Land & Houses PCL.
Les marchés financiers en Thaïlande souffrent encore de la comparaison avec les pays voisins en raison de plusieurs retards accumulés au cours des années: peu d’ investisseurs institutionnels, une gamme limitée de produits financiers, des coûts de transaction élevés.
En outre, en Thaïlande les marchés financiers ont augmenté à un rythme inférieur aux autres pays de la région. La taille du marché boursier par rapport au PIB n’est que de 51% en Thaïlande, le pourcentage le plus faible de la région, comparé a Hong Kong (845%), Singapour (202%), la Malaisie (104%) et Corée du Sud (66%).