La bourse de Thaïlande affichait une perte de 45 points à 745, soit une chute de 5,6% par rapport à son cours de clôture de vendredi, à la reprise de cotation l’après midi à Bangkok.
Jusqu’à présent les troubles avaient peu affecté la reprise économique qui a commencé depuis le dernier trimestre de 2009 en Thaïlande. Le ministre des Finances Korn Chatikavanij a réaffirmé récemment que la croissance économique au premier trimestre sera de plus de 5 %, après avoir atteint à 5,8 % au quatrième trimestre. Le SET avait presque retrouvé son niveau d’avant crise des subprimes, et le cours du baht est resté remarquablement stable. Seul le secteur du tourisme a souffert à grande échelle, les manifestations entrainant des annulations en cascade de la part de touristes.
Le royaume s’est réveillé abasourdi dimanche matin, avec un bilan de 19 morts lors des affrontements de rue de samedi soir, le plus lourd depuis les émeutes de 1992. Plus de trois ans après le coup d’Etat sans effusion de sang qui a renversé Thaksin Shinawatra, l’impasse politique persiste en Thaïlande ou règne un sentiment durable de malaise
Le conflit a maintenant pris la tournure violente que tout le monde redoutait, et cette fois les affrontements se sont déroulés dans le centre de Bangkok, dans les quartiers fréquentés par les touristes et ou se trouvent les plus importants centre commerciaux de la capitale. Même l’emblématique Skytrain, le métro aérien de Bangkok et symbole de son récent modernisme, a interrompu partiellement son service, car sa ligne principale enjambe des zones occupées par les chemises rouges.
2 comments
En fait le baht a perdu du terrain depuis le début des violences de rues à Bangkok, mais par rapport au dollar. Comme l’euro a plus baissé que le baht, le taux de change avec l’euro reste en baisse.
bonjour, pourqoi le bath est aussi élevé par raport à l’euro avec tous les événements actuels
Comments are closed.