La bourse thaïlandaise (SET) a chuté au-dessous de 1.300 points effaçant près d’un an de gains, marquant sa plus longue série de reculs consécutifs depuis 1998, alors que le baht est tombé à son niveau le plus bas depuis trois ans.

Depuis plusieurs mois les sorties de capitaux étrangers s’accélérèrent en Thaïlande et dans les autres pays émergents à mesure que les Etats-Unis resserrent leur politique monétaire et réfléchissent maintenant à une attaque militaire contre la Syrie.

Le baht s’est affaibli à 32.20 pour un dollar américain hier
Le baht s’est affaibli à 32.20 pour un dollar américain hier et a passé la barre des 43 baht pour un euro aujourd’hui. Graphique : bangkokpost.com

La Bourse des Philippines a chuté de 3,96%, Jakarta a chuté de 3,71%, la Bourse de Bombay a chuté de 3,14%, et les marchés d’actions au Koweït, en Arabie Saoudite, Abu Dhabi et en Turquie ont chuté d’au moins 2%, alors que les marchés européens ont également été ébranlé. Les investisseurs étrangers ont retiré 2,2 milliards de dollars sur les marchés boursiers en Inde, en Indonésie,  Thaïlande et Philippines ce mois-ci, selon Bloomberg.

En ce moment les investisseurs, souhaitant bénéficier de la remontée des taux d’intérêts aux Etats-Unis, rapatrient en effet massivement les sommes investies dans les pays émergents.