Le Comité monétaire de la Banque centrale de Thaïlande a voté à l’unanimité de maintenir son taux directeur à 1,75%, estimant que l’économie thaïlandaise se développerait à un rythme plus lent que prévu précédemment en raison du ralentissement de la demande extérieure.

Toutefois, la demande intérieure continuera de progresser et la projection de l’inflation globale reste conforme aux prévisions précédentes, tandis que l’inflation sous-jacente serait légèrement inférieure à celle qui avait été estimée auparavant.

Une croissance prévue de 3,8% au lieu de 4%

bot032019 - thailande-fr
Source : bot.or.th

La BoT prévoit désormais une croissance économique de 3,8% en 2019, au lieu de 4,0% il y a trois mois.

Ralentissement de la croissance des exportations

Selon la dernière publication de la Banque de Thaïlande, les exportations de marchandises ont augmenté à un rythme plus lent que prévu précédemment en raison du ralentissement économique mondial, du cycle de baisse des produits électroniques ainsi que des effets des mesures de protectionnisme commercial prises entre les États-Unis et la Chine.

Selon la BoT, les conditions financières globales sont restées accommodantes et ont favorisé la croissance économique. Cependant, des risques pesant sur la stabilité financière à l’avenir nécessitent une surveillance continue.

Le Comité a estimé que l’orientation actuelle de la politique monétaire accommodante avait contribué à la poursuite de la croissance économique et qu’elle était appropriée compte tenu de l’objectif d’inflation.

You May Also Like

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.