Comme prévu la Banque de Thaïlande a augmenté, pour la première fois depuis sept ans, son taux directeur de 0,25 qui passe de 1,5 à 1,75%.
Le Comité de politique monétaire a décidé à cinq voix contre deux d’augmenter le taux de rachat à un jour de la Banque centrale de Thaïlande à 1,75% avec effet immédiat.
Cette augmentation, la première depuis 2015, intervient après que la Banque centrale a considéré que la nécessité d’une politique monétaire assouplie s’était atténuée et qu’il était nécessaire de réduire le risque d’instabilité financière et de créer une marge de manœuvre politique pour l’avenir.
La décision de la Banque centrale est conforme aux objectifs déjà annoncés lors de la précédente réunion, notamment freiner la spéculation immobilière.
Les faibles taux ont effet entraîné des comportements d’achat spéculatifs et de recherche de rendement sur le marché immobilier thaïlandais.
En conséquence, la banque a annoncé un durcissement des règles régissant les prêts hypothécaires afin de freiner la spéculation immobilière.
Les nouvelles règles se traduisent par l’entrée en vigueur d’un seuil maximal de 80% sur les prêts hypothécaires pour les achats de propriétés de plus de 10 millions de bahts (300 000 USD) à compter du 1er janvier. 2019.
Le Comité de politique monétaire a également ajusté à la baisse les taux de croissance pour 2018 et 2019 de 4,4% à 4,2% et de 4,2% à 4%, respectivement.
Source : BOT