Le roi Maha Vajiralongkorn a obtenu la pleine propriété personnelle des biens royaux estimés à environ 30 milliards de dollars (26 milliards d’euros).

Le Crown Property Bureau, qui contrôlait la fortune royale au nom de la monarchie, a déclaré avoir transféré la propriété des biens au roi de Thaïlande Rama X, à la suite d’une modification de la loi l’année dernière.

Ce changement signifie notamment que des impôts seront payés sur les actifs royaux pour la première fois, alors que le Crown Property Bureau n’était soumis à aucune déclaration fiscale.

Le Bureau des biens de la Couronne a déclaré dans un communiqué officiel qu’il était tenu de «restituer à Sa Majesté tous les biens de la Couronne dont il avait la charge, afin que Sa Majesté puisse, à sa discrétion, prendre des décisions sur toutes les questions relevant de leur gestion».

La déclaration poursuit en disant: « Sa Majesté a pris la décision de soumettre les « biens des propriétés de la Couronne » aux mêmes droits et obligations que les biens appartenant à tout autre citoyen ».

Le Bureau des biens de la Couronne gère les biens royaux depuis sa création en 1938 et, jusqu’à maintenant, a été dirigé par au moins quatre administrateurs royaux nommés par le ministre des Finances.

L’étendue de la richesse de la CPB n’est pas précisément connue, mais en 2012, le magazine Forbes a estimé sa valeur en biens immobiliers et autres investissements à plus de 30 milliards de dollars.

Les données boursières de mars montrent que le roi a acquis une participation de près de 150 millions de dollars dans Siam Cement Group Pcl et, en octobre, des actions d’une valeur de plus de 500 millions de dollars dans la banque Siam Commercial Bank ont ​​été transférées au roi.

Maha Vajiralongkorn, 65 ans, est devenu roi en décembre 2016 et a succédé à son père, le très vénéré roi Bhumibol Adulyadej.

La Thaïlande possède des lois strictes de lèse-majesté, qui interdisent toute critique de la monarchie sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’à 15 années de prison.

You May Also Like

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.