La valeur des exportations thaïlandaises au mois de mai a augmenté de 13,2% d’une année sur l’autre, enregistrant une croissance sur tous les principaux marchés et sur presque tous les produits.

Les exportations de produits pétroliers ont augmenté grâce à l’augmentation des prix du pétrole, tandis que les exportations des principaux produits manufacturés, tels que l’électronique et les appareils électroniques, ont augmenté de 24,2% et 13,8%, respectivement, en raison de la demande  accrue de disques durs et de circuits électriques.

La croissance des exportations de voitures et de pièces automobiles a été la plus élevée en neuf mois, atteignant 8,7%, en raison des commandes en provenance d’Australie, des Philippines et de l’Indonésie, malgré une contraction de 17,8% des achats du Moyen-Orient, où l’économie est restée atone.

Les exportations thaïlandaises devraient augmenter de 2,5% en 2017

Selon les prévisions des économistes de la SCB, la valeur des exportations thaïlandaises en 2017 devrait augmenter de 2,5% grâce à la poursuite de la reprise de l’économie mondiale.

Néanmoins, la croissance des exportations reste confrontée à un risque négatif en raison des politiques de protectionnisme commercial des États-Unis, car des mesures ont été prises afin de réduire le déficit des Etats-Unis avec la Thaïlande et 15 autres partenaires commerciaux, dont la Chine, un des principaux clients de la Thaïlande.

You May Also Like

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.