Le gouvernement thaïlandais a annoncé aujourd’hui une série de mesures fiscales destinées à aider les entreprises et le secteur immobilier.
La première mesure concerne la réduction des droits de mutation sur l’achat de logements pour une durée de six mois : les frais de transfert de logements et les frais d’hypothèque sont réduits à 0,01% pour les logements dont le prix est inférieur à 3 millions de bahts (environ 75.000 euros), au lieu de de 2% et 1% respectivement.
Les mesures prendront effet dès ce mois-ci à la fois pour les transactions sur des logements neufs et anciens.
Le gouvernement a également approuvé une proposition visant à permettre aux primo-accédants d’un logement de moins de 3 millions de bahts d’ici le 31 décembre 2016 de déduire 20% de la valeur du logement de leur revenu imposable sur cinq ans.
Baisse de l’impot sur les sociétés
Le vice Premier ministre Somkid Jatustipitak a également annoncé une exonération d’impôt sur les bénéfices, et de l’impôt sur le dividende pendant 10 ans pour les sociétés de capital risque (VC) pour promouvoir le financement des start-ups en Thaïlande.
Il a également décidé de conserver le taux de l’impôt sur les sociétés à 20% de façon permanente pour maintenir la compétitivité de la Thaïlande par rapport aux pays voisins.
La Malaisie et la Chine appliquent un taux de 25% pour l’impôt sur le revenu des sociétés, le Vietnam 22 % et Singapour 17%.