Tout le monde connait les limitations qui s’imposent actuellement aux investisseurs étrangers en Thaïlande : dans le cadre d’un joint venture avec un partenaire thaïlandais, la part des actions détenues par les actionnaires étrangers est limitée à 49%. C’est ce qui résulte des dispositions du FBA (Foreign Business Act).

Mais jusqu’à présent cette limitation n’a pas empêché les investisseurs étrangers de s’installer en Thaïlande, car le pourcentage de 49% ne concerne que la propriété des actions, et pas la répartition des votes au Conseil d’administration.

Ainsi il est toujours possible pour un actionnaire minoritaire de conserver le pouvoir de décision par le biais d’actions conférant un vote préférentiel sur la désignation des postes de direction.

C’est à ce mécanisme que voudrait s’attaquer l’actuel gouvernement : si la modification prévue au FBA est adoptée , les entreprises dont l’actionnariat est majoritairement thaï devront aussi avoir un Conseil d’Administration composé en majorité de ressortissants thaïlandais.

Les investisseurs japonais préoccupés

Au moins la moitié de toutes les entreprises japonaises actives en Thaïlande seraient forcées de céder le contrôle opérationnel de leur joint venture, ou de délocaliser si les modifications proposées au FBA sont adoptées .

Mitsugu Saito, ministre et chef de mission adjoint à l’ambassade du Japon, a déclaré qu’un amendement limitant le contrôle étranger sur les joint-venture, aurait un impact considérable sur l’investissement actuel et futur.

« L’ambassade est gravement préoccupé par ce projet d’amendement », a déclaré M. Saito au Bangkok Post dimanche.

Environ 45% des 5.000 entreprises japonaises en Thaïlande sont dans le secteur des services, et les modifications proposées à la loi auraient une incidence de 99% d’entre elles, selon M. Saito.

Les investissements japonais en Thaïlande sont évalués à 57 milliards de dollars (1,8 trillion de baht), selon la Banque de Thaïlande, soit plus de la moitié de l’investissement direct étranger en Thaïlande.

 

Principaux pays investisseurs en Thaïlande2013, in %
Japan60.6
Hong Kong8.1
Netherlands6.9
Malaysia4.5
Singapore4.2
USA2.0
Taiwan1.6
The Cayman Islands1.2
Switzerland1.1

 

You May Also Like

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.