Après trois mois de baisse les exportations thaïlandaises ont enregistré un rebond de 4% au mois d’août, principalement grâce à une reprise de l’économie mondiale et à une reprise des livraisons de produits d’exportation clés comme l’électronique et l’automobile.
Le ministère du commerce a déclaré que les exportations en août ont augmenté de 3,92% en glissement sur un an pour atteindre 20,5 milliards de dollars US, tandis que les importations ont baissé de 2,1% à 20,6 milliards de dollars.
Sur les huit premiers mois, les exportations ont augmenté de 1,03% en glissement annuel pour atteindre 153 milliards de dollars et les importations de 3,1% à 171 milliards de dollars.
Les exportations thaïlandaises vers l’Asie du Sud-Est ont connu une forte hausse de 17,3% en août et de 8,6% en juillet. Les exportations en hausse sont l’électronique, l’automobile et les pièces automobiles, les produits en plastique et granules de plastique, les textiles, pierres précieuses et bijoux.
Tous les marchés ont progressé, même la zone euro (+13%), avec des livraisons d’août vers la Chine en hausse de 3,1% sur un an, contre un chute de 5,3%au mois de juillet. Les expéditions vers les États-Unis ont augmenté de 3,6% d’année en année et sont également en hausse de 13,4% dans la zone euro.
En juillet dernier, la banque centrale de Thaïlande a réduit sa projection de croissance des exportations à 4%, contre 7,5% initialement, tout en réduisant son estimation de la croissance économique à 4,2% contre 5,1%. Mais la banque centrale a laissé son taux d’intérêt de référence inchangé le 21 août dernier, affirmant que le niveau actuel reste approprié pour l’économie.
La reprise des exportations de la Thaïlande démontre que les exportateurs asiatiques commencent à récolter les gains de la croissance plus forte aux Etats-Unis, dans la zone euro et au Japon. Taiwan, la Corée du Sud et le Japon ont tous affiché de fortes hausses des exportations en août.