Mitsubishi Motors a annoncé cette semaine un investissement de 1 milliard de baht (€27Mln) visant à accroître sa capacité annuelle de production automobile  à 510.000 unités par an d’ici à la fin de cette année.

Grâce à une politique très volontariste du BOI pour soutenir les investissements de production de voitures « eco-car » (exonération d’impôts sur les sociétés pendant huit ans etc…)  depuis 2007, la Thaïlande est en passe de réussir son pari : devenir un centre mondial de production pour les petites voitures à faible consommation.

L’expansion de Mitsubishi est en ligne avec l’objectif du constructeur d’avoir exporté environ 3 millions de véhicules en provenance de Thaïlande au cours des trois à quatre prochaines années.

La Thaïlande confirme son role de centre mondial de production d’éco-car
La Thaïlande confirme son role de centre mondial de production d’éco-car avec ce nouvel investissement de Mitsubishi

Mitsubishi est un des six constructeurs (Honda, Mitsubishi, Nissan, Suzuki, Tata Motors et Toyota) dont les projets d’investissements ont été approuvés par le Board of Investment en octobre 2008. Au total, l’ensemble des projets relatifs à la production d’éco-cars représente un investissement total de plus de 38,3 Milliards de THB (soit 1 milliard d’euros).

Transfert des activités recherche et développement

Preuve que la Thaïlande ambitionne bien de devenir plus qu’un simple atelier d’assemblage pour les industriels japonais,  Mitsubishi est également en train de transférer une partie de ses activités de recherche et développement (R & D) depuis son siège japonais en Thaïlande pour servir les marchés de l’Asean et l’espace économique communautaire (AEC), qui entrera en vigueur en 2015.

Osamu Masuko, PDG de Mitsubishi Motors Corp, lors de sa visite en Thaïlande cette semaine pour célébrer2 millionième véhicule produit par la société dans le Royaume, a déclaré au journal The Nation voulir investir 1 milliards  de baht pour augmenter la capacité de production locale à 510.000 unités d’ici la fin de l’année. La capacité annuelle actuelle est de 460.000 véhicules

La Thaïlande a été promu par la société mère comme l’un des plus importants marchés et centre de production mondiaux dans le cadre de sa stratégie internationale, et avec pour objectif d’atteindre 3 millions d’unités avec le cumul des ventes et des exportations thaïlandaises au cours des trois à quatre prochaines années.

La décision de l’entreprise de transférer une partie de sa R ​​& D en la Thaïlande a été prise pour augmenter le nombre d’ingénieurs locaux et japonais en Thaïlande de 40 à environ 120 au cours des deux prochaines années.

L’entreprise possède trois usines de production et une usine de moteurs à Leam Chabang Industrial Estate à Chon Buri dans la région de Pattaya, qui est la première unité de production de Mitsubishi en dehors du Japon.

Exonération d’impôts et de droits de douanes

L’année dernière, Mitsubishi a investi 16 milliards de baht dans sa troisième unité de production en Thaïlande, pour produire des petites voitures sous son programme « Global Small », qui est également en phase avec le projet du gouvernement thaïlandais « Eco Car ».

La Thaïlande ambitionne depuis 2007 en effet de devenir le centre production de véhicule « eco car » pour les pays de l’Asean.

Le projet gouvernemental éco-car a été officiellement lancé le 15 juin 2007 et est assorti d’un paquet de mesures fiscales, comme l’exemption de droits de douanes sur les machines et équipements, des exonérations d’impôts sur les sociétés pendant huit ans, la réduction tarifaire sur les matières importées à 90% pendant deux ans et la réduction des droits d’accises à 17%. En contrepartie, les constructeurs doivent produire au moins 100 000 unités par an à l’issue de la cinquième année d’exploitation. Les véhicules obéiront aux critères de la norme EURO 4 (une consommation n’excédant pas 5L/100km, rejet de CO2 inférieur à 120gm/km, respect des normes de sécurité UNECE 94 et 95).

You May Also Like

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois