L’économie thaïlandaise a enregistré un rebond spectaculaire (+18,9%) au quatrième trimestre 2012, poussant la croissance au delà des prévisions les plus optimistes à 6,4% pour l’année 2012.

La croissance économique de la Thaïlande s’est accélérée au quatrième trimestre grace à l’augmentation des exportations et de la demande locale, réduisant la pression sur la banque centrale pour de nouvelles baisses de taux.

Le produit intérieur brut a augmenté de 18,9% dans les trois dernier mois de l’année précédente, après une progression de 3,1% au trimestre précédent, le Conseil national de développement économique et social (NESDB) a déclaré à Bangkok ce lundi. La médiane de 14 estimations d’une enquête de Bloomberg était de 15,3%.

Le Premier ministre Yingluck Shinawatra
Le Premier ministre Yingluck Shinawatra augmenté l’an dernier le salaire minimum de plus de 40% dans plusieurs provinces et a dévoilé des incitations pour les acheteurs de voitures

L’économie a progressé de 6,4% en 2012, contre 0,1% en 2011, quand les inondations avaient paralysé la majeure partie du pays.

La Premier ministre Yingluck Shinawatra augmenté l’an dernier le salaire minimum de plus de 40% dans plusieurs provinces et a dévoilé des incitations pour les acheteurs de voitures et les  riziculteurs pour stimuler la demande intérieure.

La Banque de Thaïlande le mois dernier a maintenu ses taux inchangés, refusant de céder aux pressions pour une baisse des taux destinée à freiner la hausse du baht.

Le baht thaïlandais a progressé de plus de 5% par rapport au dollar américain au cours des six derniers mois, la plus forte progression parmi les 11 principales devises asiatiques suivies par Bloomberg.  La Bourse de Thaïlande (SET) a atteint son plus haut niveau depuis novembre 1994 la semaine dernière.

La banque centrale a relevé le mois dernier sa prévision de croissance du PIB en 2013 à 4,9% contre une prévision antérieure de 4,6%, tout en maintenant sa projection de croissance des exportations de 9%.

Les ventes de voitures en Thaïlande ont  atteint un record de 1,44 millions en 2012, soutenues par un incitatif fiscal pour les primo-accédants. Les prêts bancaires ont augmenté de 13,7% l’an dernier.

You May Also Like

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.