Le secteur bancaire en Thaïlande a enregistré des bénéfices records en 2012 avec une croissance moyenne des bénéfices net de 30%, totalisant 163,13 milliards de baht.

Bank of Ayudhya (BAY) a été la plus performante, avec un bond de 57,9% sur un an sur les bénéfices et une forte croissance des revenus dans tous les domaines.

Siam Commercial Bank a annoncé hier un bénéfice net pour 2012 de 40,22 milliards de baht, en hausse de 28,86% sur un an.

profits thai banks
Le secteur bancaire en Thaïlande a enregistré des bénéfices records en 2012 . Graphique: bangkokpost.com

L’augmentation des profits est attribuable à la croissance des prêts de 19,7% stimulée notamment par le programme gouvernemental de soutien à l’achat d’une première voiture qui a attiré plus d’un million de futur automobilistes thaïlandais.

Les ménages thaïlandais au troisième trimestre de cette année ont plus de dettes que l’année dernière et moins de capacité à les rembourser, selon le Bureau National de l’Economie et du développement social (NESDB).

Selon les statistiques de la Banque de Thaïlande (BOT) l’encours des prêts à la consommation des ménages a totalisé 2.74 milliards de baht, en hausse de 20,4% en glissement annuel, en partie à la suite des mesures de déduction fiscales annoncées par le gouvernement pour une «première voiture»

Un secteur très protégé

À bien des égards secteur bancaire de la Thaïlande ressemble beaucoup à celui de ses voisins: strictement réglementé, bien capitalisé et très réfractaires au risque. Tout comme dans d’autres pays de la région, comme la Malaisie et l’Indonésie, la crise financière asiatique de 1997-98  a eu un effet structurant sur les banques de la région.

Seulement 14,5% des actifs financiers en Thaïlande sont détenus par des banques étrangères. Les investisseurs étrangers sont soumis à des restrictions très strictes sur le nombre de filiales autorisées et les services. En 2012 la banque HSBC a décidé de fermer ses succursales en Thaïlande faute d’avoir pu trouver une rentabilité suffisante. Le secteur devra s’ ouvrir progressivement à la concurrence étrangère à partir de  2015, mais pour l’instant la Banque de Thaïlande (BOT), ne délivre pas de nouvelles licences.

You May Also Like

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.