Le Cabinet d’Abhisit Vejjajiva a autorisé vendredi le ministère des Finances à emprunter 94 milliards de bahts supplémentaires sur le territoire national pour financer son plan de relance. La dette publique thaïlandaise va donc atteindre le plafond légal de 441 milliards de bahts en 2009 ; elle augmente d’un point de pourcentage et s’élève maintenant à 44% du PIB.
Malgré tout, cet emprunt ne devrait pas permettre au gouvernement de couvrir son déficit. « Comme notre déficit budgétaire atteint 347 milliards de bahts et que les revenus fiscaux du gouvernement devraient accuser une baisse de 200 milliards de bahts minimum en 2009, de tels emprunts ne devraient pas être suffisant pour compenser les pertes», estime Pongpanu Savetarun, directeur général du Bureau de gestion de la dette publique.
Il ajoute que les emprunts, qui serviront notamment à augmenter les liquidités des entreprises publiques, devraient être réalisés d’ici la fin du troisième trimestre.

Début février, le gouvernement avait déjà annoncé un emprunt de 270 milliards de bahts dont 200 milliards d’emprunt local. Le Premier ministre, Abhisit Vejjajiva, avait demandé aux Thaïlandais de ne pas s’inquiéter des réserves du royaume.

« Nous n’avons aucun probleme de sécurité monétaire et nous avons toujours d’importantes réserves de change. Mais nous voulons utiliser de l’argent en provenance de différentes sources pour revitaliser l’économie », avait-il assuré au quotidien Bangkok Post.

You May Also Like

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.