Les exportations thaïlandaises au mois d’août ont enregistré une baisse de 6,9% en raison de la crise de la dette zone euro, a déclaré le vice ministre du Commerce Poom Sarapol.
Les principaux marchés de la Thaïlande tels que le Japon, l’Union européenne et les États-Unis ont chuté de 13,3%, les marché de l’ASEAN de 12,3% et la Chine de 13%.
Pendant ce temps, le Dr Somchai Sajjapongse, Directeur général de l’Office de la politique fiscale, a déclaré que les prévisions de croissance du PIB ont été baissées de 5,7 à 5,5 %,après que les prévisions de croissance des exportations thaïlandaise ont été ramenées à 4,5 % en 2012 au lieu des 12,8% initialement prévus.
Les exportations de riz ont chuté de 38,7 %en valeur, tandis que les exportations alimentaires ont chuté de 9,3 %, principalement pour les crevettes surgelées, les fruits et le poulet congelé. Les livraisons de biens électroniques ont baissé de 15,4 %.
Le secteur automobile épargné
La production totale du secteur automobile en Thaïlande au cours des huit premiers mois a atteint plus de 1,4 millions d’unités, soit une augmentation de 33% par rapport à la même période de l’an dernier.
Sur ce chiffre, environ 830.000 unités étaient destinées à approvisionner des commandes nationales, et les 630.000 unités restantes étaient destinés à l’exportation.
Lire aussi La Thaïlande produit plus d’automobiles que la France – A la Une, économie – thailande-fr.com
La Thaïlande est une des économies d’Asie les plus ouvertes, avec un PIB dépendant à plus de 65% des exportations.
Pour la deuxième fois en moins de quatre ans, l’Asie est frappée par un choc majeur lié à la demande extérieure. Cette fois-ci le choc vient d’Europe où une crise ravageuse de la dette souveraine menace de transformer une simple récession en quelque-chose de bien plus grave : la sortie éventuelle de la Grèce de la zone euro qui pourrait se propager à travers toute la zone.
Lire aussi L’Asie et la crise européenne: découplage ou propagation ? – commerce, économie – thailande-fr.com