La production automobile Thailandaise a baissé de 67% en octobre 2011 à 49 439 unités, soit son niveau le plus bas depuis 112 mois en raison des inondations, selon Surapong Paisitpatnapong, porte-parole de la branche automobile de la Fédération des industries thaïlandaises (FTI).
La production automobile en Thaïlande a chuté en octobre de 67,6% en glissement annuel, et de 71,6% par rapport au mois précédent. L’arrêt de la production pourrait causer à l’industrie automobile une perte de 3 à 4 milliards de baht par jour (73 à 97 millions d’euros). A cause de la pénurie de pièces d’automobile due à la crise des inondations, les ventes de voitures sur le marché domestique en octobre ont également chuté à 42 873 unités, en baisse de 50,7% par rapport au mois de septembre.
Bien que les constructeurs automobiles japonais comme Nissan, Mitsubishi, Ford et Mazda ont repris partiellement leurs opérations depuis lundi 14 novembre, et que Toyota a prévu une reprise pour le 21 novembre, M. Surapong a déclaré que les conséquences des inondations sont susceptibles de réduire le volume total de production de cette année à 1,5 millions d’unités au lieu des 1,8 millions prévus.