Le comité de politique monétaire de la Banque de Thaïlande a surpris les marchés en réduisant ses taux d’intérêt de référence de 0,75 point, soit un taux de financement de 2%, le niveau le plus bas depuis Janvier 2005. Les économistes s’attendent à d’autres baisses futures, peut être jusqu’à 1,25% – alors que les exportations et la demande souffrent de la réduction de la demande mondiale.

Le gouvernement semble donc s’orienter vers une utilisation intensive de tous les leviers de la politique économique, monétaire et budgétaire pour tenter d’amortir les effets de la crise mondiale en Thaïlande.

A cette baisse des taux historiques, s’ajoute en effet un plan de relance budgétaire 115 milliards de bahts (2,45 milliards d’euros) qui devrait entrer en vigueur a partir du mois de février.

L’efficacité de la baisse des taux est cependant subordonnée au comportement des banques commerciales, qui pratiquent en Thaïlande des marges de crédit élevées, avec des taux de prêts de 6.5 a 7% actuellement soit une marge de 3.5 a 4% selon les établissements. Typiquement la marge des banques commerciales se situe plutôt normalement entre 1.5 et 2%.

Selon la Banque de Thaïlande, près  d’ 1,4 millions de personnes, pourraient être au chômage l’année prochaine si les prévisions économiques  s’orientent vers le pire scénario prévu, d’une croissance nulle pour 2009, ajoutant que le taux de chômage devrait s’élever dans ce cas à 3,7 pour cent.

Si l’économie enregistre un taux de croissance de 1%, le taux de chômage serait de 3,3 pour cent, soit environ 1,2 millions de personnes. Dans le meilleur des cas, la croissance économique pourrait atteindre 2%, ramenant le chômage a 1,1 million de personnes, soit un taux de chômage de 2,9%.

You May Also Like

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois