Les devises asiatiques se sont affaiblies et les actions ont terminé en ordre dispersé mercredi, les marchés réagissant à la victoire de l’ancien président Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.
Les monnaies asiatiques ont subi une dépréciation suite aux spéculations concernant les droits de douane de 60 % sur les produits chinois et de 20 % sur les autres importations suggérés par le républicain Trump. De plus, la possibilité d’une politique budgétaire expansionniste pourrait aggraver l’inflation aux États-Unis.
Une perspective qui entraînerait moins de baisses de taux aux États-Unis et renforceraient le dollar.
Un dollar plus fort
Le yen s’est affaibli à 154,34 pour un dollar, un plus bas depuis fin juillet, se dépréciant de 2 % par rapport au plus fort niveau de la journée de 151,33.
David Forrester, stratégiste senior FX chez Crédit Agricole CIB à Singapour, a déclaré : « Le marché a pleinement intégré une victoire de Trump ainsi qu’une vague rouge. Les rendements du Trésor américain ont atteint un sommet, ce qui a été le principal moteur du taux dollar-yen.”
En Chine, le yuan onshore a persisté à se négocier en dessous du taux de référence fixé par la banque centrale tout au long de la journée, tout en restant dans la marge de 2% autorisée au-dessus ou en dessous de ce taux. Cela indique que les marchés anticipent un yuan affaibli, en accord avec la tendance du yuan offshore chinois, qui est soumis à des échanges plus libres.
Le won sud-coréen s’est affaibli de 1,2% par rapport au dollar et la monnaie taïwanaise s’est dépréciée de 0,9%.
Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales
Ailleurs en Asie du Sud-Est, le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois, respectivement. Le ringgit malaisien, le plus performant de la région cette année, a chuté de 1,5 % pour atteindre son plus bas niveau depuis août.
« Le dollar de Singapour, ainsi que toutes les principales devises d’Asie du Sud-Est, y compris la roupie et le peso philippin, se déprécieront davantage en cas de victoire de Trump », a déclaré Darren Tay, responsable du risque pays APAC chez BMI.
Les actions de Hong Kong ont clôturé en baisse, l’indice de référence Hang Seng et l’indice Hang Seng China Enterprises ayant baissé de 2,23 % et 2,56 % respectivement.
Qi Wang, directeur des investissements chez UOB Kay Hian, a indiqué que les marchés chinois et de Hong Kong subissent une baisse, attribuée aux anticipations des investisseurs d’une éventuelle victoire de Trump, ce qui pourrait accroître la pression économique sur la Chine.