La Thaïlande a enregistré une contraction continue de ses exportations sur sept mois consécutifs, avec une baisse de 7,6 % en glissement annuel en avril.

Selon les prévisions du Centre de recherche Kasikorn (KRC) ce recul est dû au ralentissement économique mondial, qui exerce une pression sur les achats des principaux clients de la Thaïlande, notamment les États-Unis, le Japon et la zone euro.

Le centre a souligné une évaluation positive pour les exportations thaïlandaises vers la Chine, qui augmentent d’environ 23 % sur un an, en raison de la reprise économique en Chine après dix mois de contraction.

Le KRC prévoit que les exportations thaïlandaises se redresseront au second semestre de 2023, à condition que la situation mondiale s’améliore et que la demande extérieure reprenne.

Le Centre de recherche Kasikorn (KRC) a cependant prédit que les exportations thaïlandaises diminueront de 1,2 % sur l’ensemble de l’année 2023.

Les exportations de produits industriels, tels que les ordinateurs et les pièces, les machines, les pierres précieuses et les ornements et l’acier ont chuté de 11,2 % en avril, tandis que les exportations de voitures et d’accessoires, de semi-conducteurs, de transformateurs et de transistors ont augmenté.

Les exportations de produits agricoles et agro-industriels ont augmenté de 8,2% pendant trois mois consécutifs, en particulier le poulet congelé, les fruits congelés et secs, les boissons, les conserves, le lait et les produits laitiers, tandis que les exportations de caoutchouc, de tapioca, de fruits de mer en conserve, d’huiles végétales et animales et les aliments pour animaux ont chuté.

You May Also Like

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.